Les véhicules électriques sont en plein essor. Considérées comme l’avenir de l’automobile, elles connaissent une popularité de plus en plus développée. Vous hésitez encore à en acheter ? Voici 5 bonnes raisons qui devraient vous convaincre.

1. Réduire son impact environnemental avec les voitures électriques

Les véhicules électriques sont moins polluants que leurs homologues thermiques. À l’utilisation, ils n’émettent que très peu de gaz à effet de serre, de particules fines et de fumées nocifs, contribuant ainsi à :

  • limiter la pollution de l’air,
  • et préserver de l’environnement.

Et bien qu’ils puissent générer une certaine pollution lors de leur fabrication, leur impact environnemental global reste 2 à 3 fois moindre que celui des voitures thermiques.

2. Une autonomie grandissante des véhicules électriques

Ces dernières années, les constructeurs ont considérablement augmenté les capacités des batteries des véhicules électriques.

Ceux-ci offrent aujourd’hui des autonomies de plus en plus grandes, ce qui permet de réaliser tous les trajets nécessaires au quotidien, sans devoir effectuer de rechargement fréquent.

Les Mercedes EDS, notamment, affichent une autonomie de plus de 780 km réels. Les modèles plus abordables, dont les prix d’achat se situent entre 20 000 et 40 000 euros, bénéficient quant à eux d’autonomies comprises entre 150 et 400 km.

3. Un usage économique des voitures électriques

Les voitures électriques sont moins coûteuses à l’usage et à l’entretien que les véhicules thermiques. Leurs moteurs générant notamment moins de vibrations, leurs pièces sont moins soumises à la nécessité de remplacement. De plus, ils n’ont pas besoin de pièces d’usure comme les bougies d’allumage, les filtres à huile ou les courroies.

Par ailleurs, l’utilisation des véhicules électriques permet de réaliser de grandes économies à la pompe. Pour fonctionner, en effet, ils ne nécessitent pas d’essence ou de diesel (sauf pour les modèles hybrides), mais seulement une recharge électrique, qui peut être effectuée via :

  • des bornes de recharge publiques,
  • des bornes de recharge en entreprise,
  • ou des bornes domestiques.

4. Un grand confort de conduite avec les véhicules électriques

Les voitures électriques offrent une conduite fluide et agréable. Leur couple instantané leur permet notamment d’accélérer : 

  • plus rapidement, 
  • et avec moins de vibrations que les véhicules thermiques. 

De façon générale, elles sont également très silencieuses, ce qui rend la conduite plus appréciable. 

Par ailleurs, elles sont généralement dotées de technologies innovantes et de systèmes de sécurité avancés, ce qui augmente considérablement leur niveau de sécurité.

5. Un coup de pouce fiscal du gouvernement

Pour encourager ce mode de transport écologique, le gouvernement propose plusieurs aides et incitations fiscales afin d’alléger les coûts d’achat et d’utilisation. 

En Région flamande, notamment, les propriétaires des voitures 100% électriques sont totalement exonérés de la taxe de mise en circulation (TMC). Si vous vous situez en Région wallonne ou à Bruxelles-Capitale, vous paierez, en revanche, la taxe minimale de 61,5 euros.

Par ailleurs, l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile sont soumis à des réductions fiscales, pouvant aller, en 2023, jusqu’à 30% de son prix.

Notez que l’État encourage également les entreprises à s’équiper en bornes de recharge en leur offrant 150% de déduction fiscale pour l’année 2023 et 2024.

En conclusion

L’achat d’une voiture électrique représente un investissement à long terme qui peut se révéler très rentable. En plus des économies réalisées, les propriétaires de véhicules électriques bénéficient d’un grand confort de conduite et peuvent profiter des aides et incitations fiscales proposées par le gouvernement.

Envie d’installer une borne de recharge électrique pour votre véhicule ? Contactez-nous dès maintenant !