Le certificat PEB est un document obligatoire en cas de vente ou de mise en location d’un bien immobilier. Il indique le score (ou la label) de performance énergétique de votre bâtiment. Plus le score est bas, plus le bâtiment est performant énergétiquement. Un bon score sera donc un argument de vente important. D’ailleurs, on estime que les logements dont le score PEB est compris entre 100 et 199 sont environ 11 % plus chers que des logements similaires avec un score de 400 à 499. Découvrons dans cet article comment améliorer le score PEB d’un bien immobilier et augmenter sa valeur sur le marché !

Renforcer l’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment

Pour augmenter les performances énergétiques de votre logement, il est primordial d’améliorer l’isolation thermique de tous les éléments de la construction qui sont en contact avec l’extérieur :

  • Le toit ;
  • Les murs ;
  • Le sol ;
  • Les fenêtres.

Il existe différentes techniques d’isolation adaptées pour chaque élément de l’enveloppe. Selon la technique choisie, il est possible de renforcer l’isolation soit par l’extérieur ou l’intérieur. Pour les fenêtres, il convient d’installer un nouveau châssis performant et un double ou triple vitrage à haut rendement avec un faible indice Uw.

Améliorer l’étanchéité à l’air du bâtiment

Une mauvaise étanchéité à l’air entraîne des pertes de chaleur et une augmentation de la consommation énergétique. Pour connaître le niveau d’étanchéité, il convient de réaliser un test « Blower Door » (ou test d’infiltrométrie). Ce test consiste à mettre la zone à inspecter en dépression ou en surpression à l’aide d’un ventilateur afin de détecter d’éventuelles fuites.

Plusieurs éléments peuvent contribuer à l’amélioration de l’étanchéité à l’air : fixer des bandes d’étanchéité sur les châssis, installer un pare-vapeur, appliquer un enduit de finition sur les murs extérieurs…

Localiser et traiter les ponts thermiques

Un pont thermique est un endroit du bâtiment où la barrière isolante est rompue à cause d’un défaut de conception, d’une dégradation ou d’une mise en œuvre défectueuse. On distingue généralement deux types de ponts thermiques :

  • Les ponts thermiques structurels : ils se situent à la jonction de deux ou de plusieurs éléments constructifs (parois, planchers, murs extérieurs, menuiseries…) ;
  • Les ponts thermiques ponctuels : ils apparaissent quand la couche isolante est traversée par un élément de construction ou de fixation (cheville, support…).

Dans le neuf comme en rénovation, les ponts thermiques favorisent la formation de zones froides pouvant entraîner des problèmes de condensation. Selon leur taille, ils sont responsables de 5 à 40 % des pertes de chaleur dans une maison. Ils impactent donc négativement le score PEB et la valeur de votre bien immobilier. D’où l’importance de les localiser et de les supprimer.

Installer une VMC

En outre de l’isolation thermique et de l’étanchéité à l’air, le certificat PEB tient également compte de la qualité de ventilation dans les bâtiments. Bien que l’installation d’une VMC ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée.

En effet, ce dispositif vous garantit des débits de renouvellement d’air conformes aux normes en vigueur. De plus, il assure une ventilation efficace et continue tout en réduisant les déperditions thermiques.
Une VMC offre également l’avantage d’évacuer rapidement l’air vicié chargé de polluants pouvant affecter la santé et le confort des occupants : dioxyde de carbone, humidité, poussières, mauvaises odeurs, radon…

Autre atout incontournable, une VMC double flux (système D) équipée d’un échangeur thermique permet de récupérer la chaleur de l’air vicié afin de préchauffer l’air entrant. Elle contribue donc à réduire les frais de chauffage et à améliorer le score PEB de votre maison.

Bon à savoir

Selon les caractéristiques de votre bâtiment, vous pouvez choisir entre plusieurs types de VMC. N’hésitez pas à demander conseil auprès de notre service pour choisir et installer le système de ventilation le mieux adapté !