Généralement, il existe deux grandes catégories de ventilateurs de VMC : les ventilateurs à débit constant et les ventilateurs à vitesse de rotation constante. Dans le cas d’une VMC double flux, un moto-ventilateur à débit constant offre des avantages incontournables. Explications !

Comment fonctionne un ventilateur à débit constant ?

Une VMC à débit constant est paramétrée de manière à fournir le même débit d’air configuré lors de l’installation. En cas de variation de débit, le moteur tournera plus rapidement ou plus lentement afin d’ajuster le débit de ventilation et de le maintenir à la valeur de consigne. Le changement de régime se fait de manière automatique grâce à un système électronique qui détecte les variations des débits d’air et adapte la vitesse de rotation du moteur en conséquence. 

En revanche, la modulation des débits d’air dans une VMC à vitesse constante se fait soit par la mise en place d’un module de régulation ou via des réglages de l’installation de ventilation lors de la mise en service. Le ventilateur à débit constant s’avère donc plus efficace et permet un ajustement rapide des débits d’air et sans intervention humaine sur l’installation de ventilation. 

Quels sont les avantages d’un ventilateur à débit constant ?

En comparaison avec une VMC à vitesse constante, un ventilateur à débit constant offre plusieurs avantages :

Une ventilation plus équilibrée

Une VMC à débit constant modifie automatiquement la vitesse de rotation du moteur en toutes circonstances afin de conserver un débit d’air régulier. Cela se traduit par un renouvellement d’air constant et une qualité de ventilation optimale. 

Par ailleurs, dans une VMC double flux, la mise en place d’un ventilateur à débit constant garantit un équilibre optimal entre les débits dans le réseau d’extraction et le réseau d’insufflation d’air. Cela permet d’éviter deux problèmes majeurs :

  • Une dépression d’air lorsque le débit d’extraction devient plus important que le débit d’insufflation ;
  • Une surpression d’air lorsque le débit d’insufflation devient plus important que le débit d’extraction ;

En plus de réduire le taux de renouvellement d’air et la qualité de ventilation, un déséquilibre de débits entre le réseau d’insufflation et le réseau d’extraction peut affecter l’efficacité énergétique du bâtiment. Grâce au ventilateur à débit constant, les débits d’air sont ajustés en permanence offrant ainsi un équilibre optimal entre les deux réseaux aérauliques. 

Un meilleur contrôle des débits d’air

Même si l’installation de ventilation est réglée correctement, plusieurs facteurs peuvent occasionner un changement des débits d’air :

  • Le tirage thermique ;
  • La pression du vent exercée sur les entrées et les sorties d’air ;
  • L’ouverture des fenêtres et des portes ;
  • L’encrassement de l’installation : filtres, bouches de ventilation, gaines… ;

Avec un ventilateur à débit constant, la VMC ajuste automatiquement les débits d’air offrant ainsi un meilleur contrôle même en cas de pertes de charge. 

Un rendement optimal de l’échangeur thermique

Un échangeur thermique a pour fonction de récupérer des calories de l’air vicié afin de réchauffer l’air entrant. Il peut également fonctionner de manière inverse pour rafraîchir l’air neuf lorsqu’il fait chaud.

Un déséquilibre important entre le débit d’air sortant et le débit d’air entrant peut éventuellement perturber le fonctionnement de l’échangeur de chaleur et réduire son rendement. Ce problème peut être évité en utilisant un ventilateur à débit constant !

Bon à savoir :

En offrant un meilleur contrôle des débits d’air, le ventilateur à débit constant contribue à assurer une ventilation optimale. Cela se traduit par une réduction des risques liés à l’humidité, des déperditions thermiques et des frais liés au chauffage. Il s’agit donc d’une solution à la fois efficace et économique.