La ventilation mécanique contrôlée est un dispositif particulièrement efficace. Destinée à garantir le renouvellement de l’air à l’intérieur d’un logement, elle permet de profiter d’un environnement sain et confortable. Explications.

Qu’est-ce qu’une ventilation mécanique contrôlée ?

La VMC est un équipement mécanique qui permet d’assurer le renouvellement de l’air au sein d’un bâtiment ou d’une maison. Ce système extrait l’humidité ainsi que l’air pollué, et fait pénétrer l’air frais dans les différentes pièces d’une habitation. 

Pour ce faire, il se sert d’un ensemble de dispositifs, dont des bouches d’extraction, des grilles d’aération et un bloc extracteur. 

La ventilation mécanique contrôlée se présente sous différents modèles :

  • la VMC simple flux autoréglable,
  • la VMC simple flux hygroréglable,
  • et la VMC double flux.

Quels avantages offre la ventilation mécanique contrôlée ?

Cet équipement apporte plusieurs avantages. Elle réduit notamment le taux d’humidité, offre un air sain, contribue aux économies d’énergie, et renforce l’isolation thermique dans un logement.

La VMC pour un air sain dans le logement

La VMC contribue à un air plus sain pour les occupants. En effet, cet appareil évacue les polluants. L’air ambiant est donc épuré de toutes ses impuretés, qu’il s’agisse de :

  • poussière,
  • composés organiques volatils,
  • gaz de combustion,
  • solvants (peinture, vernis, colle, etc.),
  • pollens,
  • allergènes,
  • mauvaises odeurs,
  • etc.

La VMC réduit l’humidité

La VMC participe à l’évacuation de l’humidité, pour un air plus sec et agréable. Elle évite ainsi les dépôts de moisissures, qui sont une cause de maladies respiratoires.

Par ailleurs, elle permet d’éviter la condensation, qui peut détériorer les murs, le plafond et les équipements dans un logement.

La VMC pour des économies d’énergie

Ce dispositif joue également un rôle important dans l’isolation thermique d’un bâtiment. En limitant notamment les déperditions de chaleur, il permet : 

  • de mieux contrôler la température de la maison, 
  • et donc de réduire les besoins en chauffage.

Il permet également d’éviter les gaspillages qui font gonfler la facture d’énergie.

VMC simple ou double flux : lequel choisir ?

Chaque type de VMC présente ses propres spécificités. Zoom sur les caractéristiques des deux principales catégories de ces équipements.

Les avantages de la VMC simple flux

La VMC simple flux est le type de ventilation le plus courant. Économique, abordable, et peu encombrante, cette solution est adaptée à toutes les typologies de bâtiments.

Elle fonctionne via un ventilateur inversé, appelé extracteur électrique, qui expulse l’air pollué pour y injecter de l’air neuf par effet de dépression. Son plus grand atout ? Sa facilité d’installation.

Les avantages de la VMC double flux

Grâce à son système de double circulation, la VMC double flux est plus efficace en termes de purification de l’air. Ce système se caractérise en effet par sa capacité à récupérer l’énergie de l’air sortant pour le transmettre à l’air neuf entrant. 

Cela permet de préchauffer l’air insufflé, ce qui permet aux résidents de profiter d’un meilleur confort. Plus onéreux et difficile à installer, ce type de VMC est particulièrement performant.

En conclusion

La VMC offre des avantages multiples. Pour une installation de haute qualité, faites appel aux services de VMC Van Damme, véritable spécialiste en la matière. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.