Les bornes de recharge bientôt présentes dans tous les parkings de plus de 10 places à Bruxelles
Le nombre de voitures roulant à l’électricité ne cesse d’augmenter dans les rues bruxelloises. En seulement un an, le parc de véhicules électriques dans la capitale a plus que triplé. Pour soutenir cette transition, les autorités ont décidé de rendre obligatoire l’installation de bornes de recharge dans les parkings publics de plus de 10 places. Une décision qui s’appliquera dès 2025.
Bruxelles : bientôt une nouveauté dans les parkings privés et publics
Pour encourager la transition vers le véhicule électrique, l’installation de bornes de recharge dans les parkings privés ou publics qui comptent au moins 10 places de stationnement sera obligatoire dès 2025. Tel est l’objet de l’arrêté adopté par le Gouvernement bruxellois le 29 septembre dernier, à l’initiative d’Alain Maron, le Ministre de la Transition Climatique et de l’Environnement.
Une décision qui s’inscrit dans un objectif plus large visant à :
- améliorer l’accès à la recharge pour les véhicules électriques à Bruxelles,
- soutenir une mobilité basse émission,
- et lutter contre le dérèglement climatique.
D’ailleurs, le gouvernement bruxellois exprimait déjà cette volonté en fixant l’objectif suivant : 22 000 points de recharge accessibles au public à l’horizon 2035 (en voirie et hors voirie).
Le saviez-vous ?
Environ 1 000 Bruxellois décèdent prématurément chaque année à cause de la mauvaise qualité de l’air, essentiellement due au trafic routier.
10% dans les bureaux, 5% dans l’espace public
Les parkings de bureaux sont évidemment concernés par cet arrêté. Dès 2025, ils devront proposer au moins 10% d’emplacement de stationnement avec possibilité de recharge pour les véhicules électriques. D’ici à 2030, ce taux devra être porté à 20%.
En ce qui concerne les parkings à usage public, l’arrêté prévoit 5% d’emplacements avec possibilité de recharge en 2025 et 10 % en 2030.
Outre les parkings de bureaux et l’espace public, les immeubles de logement neufs devront également être équipés de bornes de recharge. En effet, il a été décidé que tout habitant qui possède un véhicule électrique devra pouvoir recharger sa voiture en toute facilité. Ainsi, l’électrification du parking devra suivre le même rythme que celle des véhicules des habitants ayant accès au parking.
Bon à savoir
Un « facilitateur infrastructure recharge » a été mis en place par les autorités. Son rôle est d’accompagner tous ceux qui souhaitent installer des bornes de recharge, que ce soit des citoyens, des associations ou des entreprises. Il fournit ainsi des conseils administratifs, techniques ou financiers à ceux qui en font la demande.
Des normes de sécurité précises pour les points de recharge
Le gouvernement bruxellois a également mis en place un ensemble de normes et de directives visant à assurer la sécurité des bornes de recharge. Il s’agit notamment de :
- la mise en place d’une ventilation performante,
- l’installation de systèmes de coupure d’alimentation en cas de détection d’incendie,
- l’adaptation du système électrique,
- l’installation du point de recharge sur une surface ignifuge ou incombustible,
- etc.
En bref…
L’électrification des parkings est une étape importante pour favoriser l’adoption des véhicules électriques et ainsi transiter vers un mode de vie plus durable.
Envie de vous lancer dès maintenant ? Faites appel à VMC Van Damme, votre partenaire de confiance pour l’installation de bornes de recharge à Bruxelles. Nous vous accompagnons et vous fournissons tous les conseils nécessaires pour réussir votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.