La climatisation est un appareil indispensable pendant les chaudes journées d’été, mais comme tout autre appareil, elle nécessite un entretien régulier pour fonctionner de manière optimale. De plus, les coûts de réparation et de remplacement d’un système de climatisation peuvent être élevés, d’où l’importance de prendre soin de votre appareil pour prolonger sa durée de vie. Dans ce guide, vous découvrirez des astuces simples pour optimiser la durée de vie de votre climatisation et économiser de l’argent à long terme.

Choisir le bon système de climatisation

Pour tirer le meilleur parti de votre système de climatisation, il est essentiel de bien le choisir avant de songer à l’entretenir. Pour profiter longtemps de votre climatiseur, vous devez faire appel à des installateurs professionnels. En effet, l’installation d’un climatiseur ne s’improvise pas. Tout d’abord, vous devez décider de la taille et du type de climatiseur idéal pour votre espace. Ensuite, vous devez trouver les meilleurs emplacements pour les unités intérieures et extérieures pour une efficacité optimale. En engageant des professionnels, vous bénéficierez d’une installation aux normes et personnalisée.

Nettoyer le filtre à air

Pour garantir la longévité de votre climatiseur, il est essentiel de nettoyer le filtre à air régulièrement. En effet, un filtre encrassé fait travailler davantage le moteur du climatiseur, ce qui entraîne une usure plus importante et des pannes potentielles. Si le filtrel est jetable, il faut le remplacer tous les trois mois, et s’il est réutilisable, il faut le nettoyer au moins une fois par mois.

Vérifier la conduite d’évacuation

Afin d’éviter les problèmes mécaniques et les fuites, vous devez impérativement vérifier la conduite d’évacuation de l’unité de climatisation au moins une fois par an. Un tuyau d’évacuation bouché est un problème courant qui peut raccourcir la durée de vie de l’appareil. Il suffit de verser une tasse d’eau de Javel dans le tuyau d’évacuation et de le rincer à l’eau pour s’assurer qu’il n’est pas bouché. Vérifiez qu’il n’y a pas de débris ou de dépôts et débouchez si nécessaire.

Éviter de trop solliciter le climatiseur

Un autre moyen d’optimiser la durée de vie de votre climatiseur est de l’associer à un ventilateur de plafond et à d’autres moyens permettant de rafraîchir l’air, tels que des rideaux épais, des films réfléchissants pour les fenêtres ou des stores intelligents. Ces mesures contribuent à réduire la charge de votre climatiseur, lui permettant de fonctionner à un niveau de puissance inférieur, prolongeant ainsi sa durée de vie.

Prévoir un contrôle d’entretien annuel

Le meilleur moyen de bénéficier d’un climatiseur fonctionnel et de prolonger sa durée de vie est de souscrire un contrat d’entretien annuel auprès d’un professionnel. Ce dernier procédera à un examen approfondi, nettoiera soigneusement les composants et s’attaquera à tout problème éventuel. Bien que ce service soit payant, il s’agit d’un investissement qui en vaut la peine pour maximiser l’efficacité et prolonger la durée de vie de votre appareil.

Conclusion

En prenant soin de votre système de climatisation, vous pouvez prolonger sa durée de vie. Pour une installation et un entretien professionnels et personnalisés, faites confiance à VMC Van Damme. Avec notre service complet, vous pouvez être sûr que votre climatisation est entre de bonnes mains. Contactez-nous pour plus d’informations !