Pour de nombreux automobilistes, recharger son véhicule électrique à la maison est devenu un geste simple et quotidien. Toutefois, acheter un chargeur pour VE ne s’avère pas toujours chose aisée. Voici 4 erreurs à éviter pour bien choisir sa borne de recharge résidentielle.

Choisir son chargeur de VE sans prendre assez de recul pour concevoir l’installation dans son ensemble

Les critères de choix d’un point de recharge à domicile varient selon plusieurs facteurs : budget, nombre de véhicules à recharger, marque, modèle, etc. Ceci dit, l’environnement dans lequel vous allez utiliser votre chargeur est un facteur important à ne pas négliger. Il est donc primordial de concevoir l’installation de manière intelligente en tenant compte de toutes les possibilités disponibles.

Par exemple, si vous disposez d’un garage, alors l’installation d’une borne de recharge murale est la meilleure option à considérer. D’une part, elle garantit une protection intégrale et un meilleur confort d’utilisation. D’autre part, une station de charge intérieure pour VE offre une température plus chaude pour une meilleure recharge en hiver.

Sinon, il existe des chargeurs de voitures électriques qui sont conçus pour une utilisation extérieure, en parking par exemple. Si vous optez pour cette solution de charge, alors, privilégiez un dispositif avec un indice de protection IP67 ou NEMA-5. Ces normes indiquent que la borne de recharge est conçue pour être mieux protégée contre les intempéries et les poussières.

Acheter une borne domestique sans faire attention à la puissance de recharge

Généralement, il existe 4 modes de charge pour les véhicules électriques :

  • Le mode 1 : basique, il délivre une puissance maximale de 2,3 kW et nécessite jusqu’à 30 h pour une recharge complète.
  • Le mode 2 : légèrement plus rapide que le mode 1, la puissance délivrée est limitée à 3,7 kW.
  • Le mode 3 : adapté à un usage domestique (Wallbox). La puissance maximale est de 22 kW.
  • Le mode 4 : utilisé généralement sur les bornes publiques, il offre une puissance de plus de 50 kW permettant une recharge rapide (20 à 30 minutes).

En Europe, la prise de type 2 « Mennekes » est la plus répandue. Elle délivre une puissance allant jusqu’à 43 kW. Pour les chargeurs rapides de VE, il convient d’utiliser une prise CHadeMO (Type 4) ou une prise Type 2 CCS ou Combo.

En raison du coût élevé et de la complexité de l’installation d’une borne de recharge rapide à la maison, ce type de chargeurs ne constitue pas un avantage particulier. D’autant plus que de nombreux modèles de véhicules électriques ne sont pas compatibles avec ce dispositif de recharge. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour un chargeur délivrant au moins une intensité de 40 ampères. Cela vous permet de pérenniser votre investissement et de pouvoir continuer à utiliser votre chargeur sur des modèles de VE plus récents.

Ne pas faire attention à la qualité et à la longueur du câble de recharge !

C’est l’une des erreurs majeures à éviter lors du choix d’une borne de recharge domestique. Que votre chargeur soit utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur, vérifiez que le câble est fabriqué de matériaux de qualité. Ceci vous garantit une bonne sécurité lors de la recharge et une protection efficace contre les chocs.

Lorsque vous achetez une borne de recharge individuelle pour voiture électrique, assurez-vous également que le câble offre une longueur suffisante. En effet, un câble de moins de 6 mètres de longueur pourrait vous obliger à vous garer dans une direction spécifique afin de pouvoir brancher le connecteur de charge.

Oublier de prendre compte des certificats de sécurité

L’énergie électrique peut être dangereuse lorsqu’elle est utilisée de manière inappropriée ou avec un équipement de mauvaise qualité. Lors de l’achat d’une borne de recharge résidentielle, il est important de choisir un modèle conforme aux normes de sécurité belges et européennes.

Les certificats de sécurité indiquent que le chargeur de véhicule électrique a été testé par un laboratoire indépendant et qu’il présente un niveau de sécurité élevé. Un appareil dépourvu d’une certification européenne ne signifie pas forcément qu’il n’est pas sûr. Cependant, il n’offre pas les garanties nécessaires, notamment en cas d’utilisation prolongée.

Bon à savoir

Bien choisir une borne de rechargement domestique est primordial pour pouvoir utiliser votre véhicule électrique au quotidien. Comptez sur l’expertise de nos équipes commerciales et techniques pour bénéficier d’une installation sécurisée et adaptée à vos besoins !