Un manque d’entretien d’un système de conditionnement d’air peut réduire drastiquement ses performances et entraîner la détérioration de la qualité de l’air intérieur. Ainsi, un entretien régulier est important pour garantir la fiabilité, la sécurité et la longévité de l’appareil. Voyons donc comment bien nettoyer et entretenir sa climatisation.

Nettoyer le filtre à air d’un climatiseur mobile, split ou réversible


Qu’il s’agisse d’un climatiseur split, réversible ou mobile, le filtre piège les particules présentes dans l’air et permet donc de protéger les occupants contre les polluants, les allergènes et les micro-organismes nocifs. Cela dit, l’accumulation des poussières sur le filtre peut réduire la performance et le rendement du système de climatisation.


Pour une meilleure efficacité, il convient de nettoyer le filtre au moins une fois par mois ou plus fréquemment si l’environnement extérieur est très poussiéreux.
Selon les instructions du fabricant, vous pouvez nettoyer le filtre à l’aide d’un aspirateur ou à l’eau tiède (environ 40 °C) en utilisant un détergent neutre. En général, le côté de l’arrivée de l’air doit être positionné en face de l’aspirateur. En cas de lavage à l’eau, le côté de l’arrivée doit être orienté vers le bas tout en restant éloigné du jet d’eau. Si le filtre à air est très obstrué, n’hésitez pas à le remplacer.


Nettoyer le bac à condensats d’une climatisation


Le bac à condensats permet de récupérer l’eau résultant du processus de condensation. Avec le temps, l’accumulation de la poussière dans le tuyau d’évacuation peut conduire à la stagnation de l’eau dans le bac. Cela peut favoriser le développement de germes nocifs et entraîner l’apparition de mauvaises odeurs. Le nettoyage du bac se fait généralement avec de l’eau chaude et du savon.


Entretien de l’unité de climatisation et du circuit frigorifique

En raison des risques liés aux fluides frigorigènes, la maintenance du circuit frigorifique d’un climatiseur doit être réalisée par un technicien spécialisé dans l’entretien et le contrôle des systèmes de climatisation. Cette opération inclut l’inspection et le contrôle de plusieurs éléments :

  • Le fonctionnement général du système de conditionnement d’air (fixation, bruit, corrosion, propreté, etc.) ;
  • Le système de commande électronique ;
  • L’étanchéité des raccords : d’éventuelles fuites peuvent occasionner des pertes de fluide et des problèmes de régulation. Le cas échéant, le technicien procédera au remplacement des éléments défectueux : joints, manchettes, conduits… ;
  • Le débit d’air neuf du groupe de pulsion (à l’aide d’un anémomètre) ;
  • Les volets de réglage ;
  • Les clapets anti-retour ;
  • Le système d’entraînement (moteur, engrenages, tension des courroies, état du ventilateur) : au besoin, le technicien procédera au réglage de l’alignement moteur/ventilateur et des tolérances mécaniques ainsi qu’au graissage des composants métallique du système ;
  • L’humidificateur d’air ;
  • Le variateur de fréquence : dépoussiérage et réglage pour assurer une évacuation optimale de la chaleur ;
  • Le réseau de ventilation (grilles d’aspiration et de refoulement, fixations, piège à son, conduits d’air et pare-gouttelettes) ;
  • Le groupe de réfrigération (compresseur, réservoir du fluide frigorigène, conduits, vannes, soupapes de sécurité, haute pression, basse pression, refroidissement…) ;
  • Le condenseur ;
  • Le détendeur ;
  • L’évaporateur ;

D’autres éléments pourront éventuellement être inspectés selon le type, la taille et la technologie du système de climatisation (monobloc, split, multi split, Inverter, climatiseur cassette…). Par ailleurs, notons qu’un manque d’entretien peut occasionner la défaillance du compresseur. En outre, l’usure des éléments mobiles du compresseur provoque la dispersion de particules métalliques qui vont se répandre dans le circuit et endommager d’autres composants du système de climatisation.

L’intervention d’un professionnel est donc nécessaire pour vérifier le bon fonctionnement du compresseur et éviter des pannes lourdes du climatiseur.

Le saviez-vous ?

Un système de climatisation se compose de 4 éléments principaux reliés entre eux par un circuit frigorifique : un compresseur, un évaporateur, un condenseur et un détendeur. L’évaporateur et le condenseur sont les éléments les plus simples à entretenir dans un climatiseur. Toutefois, l’introduction massive de l’électronique complique la maintenance et la réparation des systèmes de climatisation. Il n’y a rien de plus efficace qu’un entretien complet réalisé par un technicien disposant des équipements et des outils adaptés à chaque type de climatiseur !