Les véhicules électriques (VE) présentent de nombreux avantages : frais d’utilisation réduits, conduite silencieuse, énergie propre, avantages fiscaux, etc. Toutefois, l’autonomie et la disponibilité des bornes de recharge représentent deux barrières à l’achat importantes qui freinent relativement le développement de la mobilité électrique. Alors, où et comment recharger sa voiture électrique ou hybride ? La réponse dans cet article !

Installer une borne de recharge de voiture électrique à domicile

Utiliser un câble de recharge domestique est la meilleure option pour recharger une voiture hybride ou électrique. De manière générale, lorsque vous achetez un véhicule électrique ou hybride rechargeable, vous recevez un câble de recharge avec adaptateur.

Cet équipement vous permet de recharger la batterie de votre voiture sur une prise standard à la maison. Toutefois, la recharge avec un tel câble prend beaucoup de temps. En outre, les prises de courant ordinaires ne sont pas conçues pour fournir de l’électricité à haute intensité pendant une longue durée. Le cas échéant, une utilisation prolongée présente des risques d’échauffement et d’incendie.

Le fait d’installer une borne de recharge à domicile permet de pallier ces deux inconvénients. Grâce à une borne de recharge domestique, vous pouvez recharger votre voiture en toute sécurité en 3 à 6 heures, en fonction du type de borne. Généralement, les entreprises spécialisées proposent différents modèles de bornes de recharge domestiques compactes, rapides et intelligentes.

Recharger un véhicule électrique sur une borne de rechargement publique

Compte tenu de la superficie de la Belgique et de nombreux pays européens, la plupart des trajets peuvent être réalisés avec une seule recharge. Cependant, pour de longs trajets, il est nécessaire de recharger son véhicule sur une borne de recharge publique.

Actuellement, le réseau des stations de recharge publiques dans les quartiers et sur les autoroutes comprend des milliers de points de chargement partout en Europe.
Alors que certains fournisseurs travaillent à l’échelle nationale, d’autres offrent une couverture régionale ou urbaine. La plupart des stations publiques sont gratuites. Cela dit, l’utilisation des bornes de rechargement rapide et accéléré est payante.

Pour pouvoir recharger son véhicule hybride ou électrique, il faut souscrire à une carte de recharge. Notons qu’il est facile de trouver un point de recharge public pour VE en ligne grâce à des applications dédiées.

Les solutions de rechargement de véhicules électriques pour entreprises

En plus des bornes domestiques et publiques, vous pouvez éventuellement recharger votre voiture électrique dans votre lieu de travail. En effet, de plus en plus de sociétés proposent à leurs salariés des espaces dédiés pour recharger gratuitement leurs véhicules électriques. Selon le type des bornes mises en place dans le lieu de travail, il existe 3 modes de recharge :

  • Standard.
  • Rapide.
  • Accéléré.

Pour encourager l’installation des bornes de recharge au travail, l’État a mis en place un programme important d’aide fiscale. Ainsi, les entreprises peuvent bénéficier d’une déductibilité de 100 % des frais d’acquisition et de mise en place des installations de chargement pour voiture électrique.

Bon à savoir

Les prix d’installation d’une borne de recharge à domicile pour véhicules électriques varient de 350 à 3 500 euros selon le modèle choisi. Il est éventuellement possible de bénéficier d’une réduction d’impôt sur votre investissement dans une borne domestique. Contactez-nous pour en savoir plus, nous serons ravis de vous renseigner sur la solution la mieux adaptée à votre situation.