Une VMC silencieuse c’est possible
Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) assainit l’air et prévient l’humidité, ce qui est bénéfique à la fois pour les occupants et pour la structure de la maison. Cependant, elle peut parfois être une source de bruit. Heureusement, il existe un certain nombre de solutions simples pour rendre une VMC silencieuse.
Pourquoi votre VMC fait-elle autant de bruit ?
Le principal inconvénient d’une VMC, qu’elle soit à simple ou double flux, est le bruit qu’elle peut générer. Cela est en partie dû à l’usure des différents composants qui, avec le temps, peuvent s’encrasser. En plus de réduire son efficacité, cela perturbe également le confort sonore.
Pour une installation silencieuse, vous devez tenir compte des différents facteurs susceptibles de provoquer des nuisances sonores :
Le moteur : C’est le cœur de la VMC. Un moteur de mauvaise qualité ou mal installé peut générer des vibrations et des bruits importants.
Les gaines : Les gaines mal isolées ou mal dimensionnées peuvent amplifier les bruits produits par le moteur et générer des frottements.
Les bouches d’extraction : Des bouches mal conçues ou mal installées peuvent également être une source de bruit.
Une mauvaise conception de réseau : Un réseau mal conçu peut causer des bruits dus au frottement de l’air contre les parois des conduits. La vitesse de l’air et la rugosité des parois influencent l’intensité de ce bruit.
La transmission des bruits : Le bruit par téléphonie se réfère à la propagation du son émis dans une pièce, qui devient audible dans une autre pièce à travers le réseau de ventilation.
Les ventilateurs : Cela englobe à la fois le bruit généré par le réseau de ventilation lors de l’aspiration et le bruit rayonné, transmis par la proximité du caisson avec la pièce adjacente.
Comment obtenir une VMC silencieuse ?
Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réduire considérablement le bruit d’une VMC et profiter d’un environnement calme :
Le piège à bruit pour VMC : Ce dispositif, de forme cylindrique ou cubique, s’installe entre deux sections de conduits. Il permet d’amortir le bruit en le piégeant dans des interstices faits de perforations et d’isolant.
Le caisson : Le caisson de la VMC doit être solidement fixé et isolé phoniquement. Il est également important de choisir un modèle de caisson insonorisé.
Des supports non vibrants : Pour éviter la transmission des vibrations au reste de la maison, il est recommandé de poser la VMC sur des supports anti-vibrations, notamment en la désolidarisant d’un mur.
Des bouches d’extraction insonorisées : Optez pour des modèles insonorisés et veillez à ce qu’elles soient correctement installées.
Optimiser les réglages : Un réglage fin de la VMC peut permettre de réduire les nuisances sonores. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour ajuster la vitesse d’aspiration et le déclenchement et arrêt automatique, ainsi que les autres paramètres de votre installation.
Miser sur une distribution d’air efficace : Une bonne distribution de l’air permet de réduire les turbulences et les bruits. Il est donc essentiel de bien étudier le réseau de gaines lors de l’installation de la VMC.
VMC Van Damme : Votre partenaire pour une installation silencieuse
En tant qu’installateur expérimenté, VMC Van Damme maîtrise toutes les techniques pour vous garantir une installation de VMC silencieuse et performante. Notre équipe de professionnels sélectionne pour vous les meilleurs équipements et met tout en œuvre pour vous offrir un confort optimal.
Conclusion
Une VMC silencieuse est bien une réalité ! Grâce à des solutions simples et efficaces, il est possible de réduire considérablement les nuisances sonores et de profiter d’un intérieur calme et sain. N’hésitez pas à contacter VMC Van Damme pour un devis gratuit et personnalisé.