La VMC hygroréglable et la VMC autoréglable sont deux systèmes de ventilation mécanique contrôlée simple flux. Certes, elles peuvent éventuellement partager de nombreux éléments, notamment l’architecture du réseau aéraulique, le groupe de ventilation et les gaines. Toutefois, elles fonctionnent de manière différente pour la régulation des débits d’air. Sans plus tarder, voici les différences principales entre une VMC autoréglable et une VMC hygroréglable.

Principe de fonctionnement général d’une VMC simple flux

Une VMC simple flux (autoréglable ou hygroréglable) se compose des éléments suivants :

  • Des entrées d’air aménagées dans les pièces de vie (chambres, séjours) ;
  • Un groupe d’extraction mécanique incluant un moteur associé à un ventilateur ;
  • Des gaines (conduits d’air) ;
  • Des bouches d’extraction mises en place dans les pièces techniques (WC, cuisine, salle de bain).

Le groupe de ventilation est raccordé aux bouches d’extraction par le biais de gaines. Lorsqu’il est mis en marche, il aspire l’air vicié chargé de polluants intérieurs afin de l’évacuer à l’extérieur. L’extraction mécanique de l’air vicié entraîne une dépression dans le logement favorisant l’introduction de l’air neuf dans les pièces de vie.

La VMC autoréglable : un système de ventilation simple et abordable

Dans un système de ventilation mécanique contrôlée autoréglable, les bouches d’extraction sont généralement munies d’une membrane en silicone. Celle-ci a pour fonction de modifier la section du passage d’air dans la bouche afin d’assurer un débit d’extraction constant, indépendamment de l’humidité intérieure et des conditions atmosphériques. Ainsi, le débit d’air est régulé constamment en fonction de la dépression entre l’air dans le conduit et celui présent dans le logement.

Les bouches d’extraction d’une VMC autoréglable ont une plage de fonctionnement de 50 à 150 Pa. Ces valeurs représentent les différences de pression entre le réseau aéraulique derrière la bouche et l’air intérieur dans le bâtiment. De manière générale, ce système est le plus abordable et le plus simple à mettre en œuvre.

La VMC hygroréglable : un meilleur contrôle de l’humidité intérieure

La VMC hygroréglable se décline en 2 modèles : la VMC Hygro A et la VMC hygro B. Dans un système Hygro A, les entrées d’air sont autoréglables et les bouches d’extraction sont hygroréglables. En revanche, un système Hygro B est doté de bouches d’extraction et d’entrées d’air hygroréglables.

Une bouche ou une entrée d’air hygroréglable est munie d’un capteur hygrométrique permettant d’ajuster les débits d’air en fonction de l’humidité intérieure. Plus l’hygrométrie est élevée, plus la section de la bouche devient importante, ce qui favorise l’évacuation rapide de l’humidité à l’extérieur.

Dans une VMC Hygro B, l’air neuf n’est pas distribué de manière homogène entre les pièces de vie, mais réparti selon le taux d’humidité relative mesuré dans chaque pièce. Ce système est d’ailleurs plus pratique pour une maison caractérisée par une forte activité humaine ou située dans une zone présentant un taux d’humidité élevé.

Notons que les bouches hygroréglables fonctionnent sur une plage de 70 à 160 Pa. Ces valeurs qui représentent les différences de pression entre le conduit (derrière la bouche) et le logement sont nécessaires pour garantir un bon fonctionnement aéraulique et acoustique.

Bon à savoir

Qu’il s’agisse d’une VMC autoréglable ou hygroréglable, la consommation électrique est un critère de choix primordial à prendre en considération. Pensez donc à installer une VMC basse consommation pour réduire votre facture énergétique. Par ailleurs, pour un meilleur confort, privilégiez un système de ventilation avec bouches et entrées d’air acoustiques. Pour tout besoin d’information, d’installation ou d’entretien de VMC, n’hésitez pas à contacter notre service client !