La présence d’eau dans les conduits de VMC résulte du phénomène de condensation. L’air étant chargé de vapeur d’eau, celle-ci peut se condenser, dans certaines conditions, et se transformer en liquide. Si le problème n’est pas pris en charge rapidement, l’eau accumulée peut occasionner plusieurs dégâts : pertes de charge, ventilation insuffisante, rupture du conduit…Alors, comment faire si les gaines de VMC sont remplies d’eau ? Voici la réponse !

D’où vient le problème de la présence d’eau dans les gaines de ventilation ?

Une accumulation accidentelle d’eau dans les conduits survient lorsque les règles de conception, de pose, de fonctionnement ou d’entretien ne sont pas respectées. Par exemple, en VMC double flux, il se peut que le réseau d’insufflation soit raccordé à celui de l’extraction et vice-versa.

Des défauts d’installation ou des différences de section entre les conduits assemblés peuvent éventuellement occasionner des fuites affectant l’étanchéité et l’isolation du réseau aéraulique.

À cause des défauts d’étanchéité et d’isolation, la vapeur d’eau se condense à l’intérieur des conduits. Dans le cas d’une gaine souple, une quantité d’eau importante peut provoquer la rupture de la gaine et entraîner des dégâts sur le bâtiment.

Comment traiter la condensation d’eau dans les conduits de VMC ?

Une installation bien conçue et bien entretenue est un gage de sécurité contre la condensation. Cela dit, en cas de présence d’eau dans les gaines de VMC, il faut procéder en 3 étapes pour régler le problème :

  • Faire un diagnostic complet de l’installation ;
  • Éliminer l’eau accumulée dans les gaines ;
  • Procéder aux réparations nécessaires

Le diagnostic a pour but d’évaluer les dégâts et de déterminer les causes de condensation dans le circuit d’air. Il consiste généralement à :

  • Mesurer les débits de ventilation pour déterminer d’éventuelles pertes de charge.
  • Identifier les ponts thermiques et les sources de fuite dans le circuit.
  • Évaluer la conception des circuits d’air : choix des matériaux, types, section et dimensionnement des gaines, éléments de raccordement, présence de coudes, etc.

Les mesures à prendre pour traiter le problème de présence d’eau dans la VMC seront étudiées en fonction des conclusions du diagnostic. Plusieurs solutions sont envisageables :

  • Refaire la conception des réseaux aérauliques afin de traiter le problème à la source.
  • Remplacer des gaines plastiques souples par des conduits rigides ou semi-rigides.
  • En cas de vitesse d’air insuffisante, régler les débits de ventilation pour éviter la réduction de la vitesse et la condensation de la vapeur d’eau dans les points bas des gaines.
  • Améliorer l’étanchéité des conduits notamment au niveau des raccordements.
  • Créer des pentes sur les parties horizontales du circuit d’air afin d’évacuer les condensats vers les conduits d’eaux usées et d’éviter leur accumulation dans les gaines de VMC.
  • Améliorer l’isolation thermique du circuit d’air en optant pour des gaines isolées (couvertes d’une couche isolante en laine de verre par exemple).
  • Installer un film pare-vapeur sur le réseau d’insufflation (dans le cas d’une VMC double flux), car celui-ci est plus exposé aux risques de condensation.

Bon à savoir

Entretenir, c’est prévenir ! Un entretien régulier permet d’optimiser le fonctionnement de votre VMC et d’éviter les problèmes d’encrassement et de condensation. Pour faciliter les opérations de maintenance, il est important de prévoir une trappe d’accès aux conduits d’air. Au moindre doute sur la présence d’eau dans vos gaines de ventilation, n’hésitez pas à contacter notre service d’entretien de VMC !