La qualité de l’air intérieur dans les écoles est essentielle à la santé et au bien-être des élèves et du personnel. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) joue un rôle crucial dans le renouvellement de l’air vicié et l’élimination des polluants, des odeurs et de l’humidité excessive. Un système de VMC efficace contribue à créer un environnement d’apprentissage sain, favorisant la concentration et la productivité. Découvrez dans cet article l’importance d’une VMC adéquate dans les écoles et des recommandations pratiques pour une qualité optimale de l’air intérieur.

L’importance d’une bonne ventilation dans les salles de classe

Un air intérieur sain est essentiel pour la santé et le bien-être des élèves. En effet, une mauvaise ventilation peut entraîner de nombreux problèmes, tels que :

  • Des maux de tête, de la fatigue et des difficultés de concentration ;
  • Des allergies (irritations des yeux ou de la gorge, éternuement, toux, etc.) et des infections respiratoires ;
  • Une aggravation de l’asthme et d’autres maladies chroniques.

À l’école, l’air intérieur est contaminé par le bâtiment, son entretien et les activités. Des polluants extérieurs, provenant du trafic, de l’industrie et de la végétation, y pénètrent aussi. Les enfants, respirant plus d’air que les adultes par rapport à leur poids et ayant des systèmes respiratoires encore immatures, y sont particulièrement vulnérables. D’où l’importance d’un système de ventilation adéquat pour assurer un renouvellement de l’air intérieur constant.

Quel débit d’air choisir dans une classe ?

Deux réglementations principales définissent les débits d’air minimum à respecter dans les salles de classe : le code du bien-être au travail et les arrêtés royaux relatifs (AR) à la performance énergétique des bâtiments (PEB).

Le code du bien-être au travail impose un débit d’air minimum de 40 m3/h par personne. Ce seuil permet de maintenir un taux de CO2 inférieur à 800 PPM dans une classe de taille moyenne, avec un effectif d’environ 24 élèves.

La réglementation PEB fixe quant à elle un débit minimum de 22 m3/h par personne.

Toutefois, pour garantir un taux de CO2 inférieur à 900 PPM, seuil limite fixé par la directive du code du bien-être au travail, il est recommandé d’adopter un débit de 32 m3/h par personne.

Bon à savoir

Une dérogation à ce débit minimum de 40 m3/h peut être envisagée, à condition de respecter certaines conditions strictes :

  1. Analyse de risques des polluants présents dans la classe.
  2. Mise en place d’un plan d’action sur plusieurs années pour réduire les sources de pollution (colles, revêtements, peintures, produits d’entretien…).

Quel type de VMC pour une salle de classe ?

Les systèmes de VMC double flux sont les seuls capables de respecter les débits d’air imposés dans les salles de classe tout en récupérant la chaleur des flux sortants. Ce système de VMC, grâce à cette récupération, limite l’inconfort et les besoins de chauffage dans les classes, ce qui en fait une option idéale pour limiter l’empreinte carbone des établissements scolaires.

Avec une pulsion et extraction mécanique ainsi qu’un échangeur de chaleur, la VMC double flux assure une maîtrise optimale des débits d’air. Il est particulièrement utile dans les écoles urbaines. L’air neuf est distribué via des conduits souvent installés dans les faux plafonds des zones de circulation et diffusé dans chaque classe par des bouches murales ou plafonnières.

Comment entretenir la VMC dans les écoles et à quelle fréquence ?

Nettoyer les filtres des VMC double flux est indispensable pour éviter l’accumulation de poussière, source d’allergies et d’asthme chez les enfants. Les conduits, gaines et mécanismes doivent être nettoyés deux à trois fois par an, notamment dans les écoles pour garantir une bonne ventilation et économiser de l’énergie. La cantine, étant plus polluée, nécessite un entretien encore plus fréquent pour assurer un passage optimal de l’air et de la chaleur.

Conclusion

Une bonne ventilation est essentielle pour la santé et le bien-être des élèves. L’installation d’une VMC double-flux est un investissement judicieux qui permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur tout en réduisant les besoins en chauffage d’une école.

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