Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système qui permet d’assurer le renouvellement permanent de l’air dans les pièces d’un logement. Essentielle pour que l’air intérieur d’une habitation reste sain, elle est particulièrement importante dans les maisons anciennes. Mais dans ce type de bâtiment, il est également nécessaire de prendre en compte plusieurs particularités lors de l’installation de cette VMC.

Pourquoi installer une VMC dans une maison ancienne ?

Humidité élevée, isolation peu performante, haute dépense d’énergie… les maisons anciennes sont plus sujettes à des problèmes de ventilation et de surconsommation que les constructions plus récentes. Installer une ventilation mécanique contrôlée peut alors être essentiel. Cela permet notamment de :

  • évacuer l’air pollué, humide ou saturé : c’est particulièrement important, sachant que les maisons anciennes ont souvent des problèmes liés à la qualité de l’air ;
  • limiter la formation de moisissures et les risques sanitaires associés : la vapeur d’eau, notamment produite par la cuisine et la salle de bain, contribue souvent à l’apparition de moisissures sur les murs et les plafonds. Ce problème peut être résolu grâce à une VMC ;
  • améliorer l’efficacité énergétique de la maison : grâce à une meilleure régulation thermique et la diminution de l’infiltration d’air extérieur, la VMC permet de réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage et la climatisation ;
  • améliorer le confort thermique : l’air chaud et humide est évacué et remplacé par de l’air frais et de qualité. Cela est particulièrement appréciable dans une maison ancienne.
  • etc.

Bon à savoir

Avant d’installer une VMC dans une maison ancienne, une étude de faisabilité est indispensable.

Comment choisir le type de VMC dans une maison ancienne ?

Il existe sur le marché plusieurs types de VMC. Mais selon les experts, la VMC double flux hygroréglable est le modèle le plus adapté à une maison ancienne. En effet, elle permet de réguler automatiquement le taux d’humidité intérieur et de maintenir un niveau de confort optimal. Ce type d’équipement procure ainsi une excellente qualité d’air. Il est de plus apprécié pour sa faible consommation d’énergie.

Par ailleurs, le choix d’une VMC se fait aussi en fonction du débit qu’il peut offrir. Vos besoins à cet effet dépendent en réalité de nombreux paramètres comme :

  • la taille des pièces à ventiler,
  • la configuration des wc, de la salle de bain, et de la cuisine
  • la taille du logement,
  • etc.

À noter

Pour choisir LE modèle de VMC idéal, il est essentiel de demander conseil à un professionnel. Celui-ci se chargera notamment d’examiner les besoins particuliers de votre habitation.

Installer une VMC dans une maison ancienne : comment s’y prendre ?

La pose d’une VMC dans une maison ancienne se fait généralement dans le cadre d’une rénovation. Les installations sont donc mises en place au moyen de plusieurs travaux de préparation. Par exemple, il peut être indispensable de poser en amont les tuyaux nécessaires au bon fonctionnement de l’équipement.

D’autre part, il est également important de placer ces dispositifs dans des endroits appropriés. Généralement, ils sont posés dans des pièces à forte concentration de vapeur comme la salle de bain ou la cuisine.

Le saviez-vous ?

Hautement expérimenté, VMC Van Damme installe votre VMC avec soin et professionnalisme. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos services !