Dans un monde de plus en plus conscient des questions environnementales et de plus en plus soucieux d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, l’industrie de l’isolation s’oriente vers des matériaux de plus en plus performants. Cette évolution vers une isolation écologique va de pair avec l’amélioration des systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC), ce qui permet de créer des bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique et plus sains pour leurs occupants. Voyons de plus près comment ces matériaux innovants influencent la performance des VMC.

Une efficacité thermique renforcée

Les nouveaux matériaux d’isolation, tels que les panneaux isolants en mousse rigide, les isolants en laine minérale, les mousses de polyuréthane, les aérogels de silice et les isolants biosourcés, offrent une plus grande résistance thermique que les matériaux d’isolation traditionnels. Cela signifie qu’ils peuvent empêcher plus efficacement la chaleur de s’échapper du bâtiment en hiver et d’y pénétrer en été.

En associant des matériaux isolants performants à un système de VMC efficace, il est possible de créer une enveloppe de bâtiment plus étanche et mieux isolée. Cela réduit considérablement les besoins en chauffage et en climatisation, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et de réduire les factures d’électricité. Vous y gagnerez ainsi, non seulement en confort, mais également en économie d’énergie.

Bon à savoir

Le système de VMC a besoin d’un nettoyage régulier pour garantir un bon fonctionnement sur le long terme. Au moins, tous les 3 ans, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour un entretien plus profond et complet des différents composants (ventilateurs, bloc moteur, gaines…).

Un bâtiment plus écologique et durable

Les nouveaux isolants ont la particularité d’être respectueux de l’environnement. C’est le cas des matériaux biosourcés qui sont conçus à partir de matières recyclables et renouvelables, entre autres, le liège ou la ouate de cellulose ou encore les fibres végétales et les déchets agricoles. D’autres isolants, notamment les mousses minérales ou les aérogels, durent et résistent plus longtemps à l’usure. Ceux-ci nécessitent moins d’entretien et génèrent peu de déchets liés à la construction ou à la rénovation.

De plus, une isolation performante peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre en diminuant la consommation d’énergie des bâtiments. Cela permet de lutter contre le changement climatique et de créer un environnement plus sain pour les générations futures.

Des économies à long terme

L’investissement initial dans des matériaux d’isolation à haute performance et un système de VMC efficace peut sembler élevé, mais les économies à long terme sont considérables. En réduisant les coûts de chauffage et de climatisation, il est possible de récupérer son investissement en quelques années seulement. Cette baisse de la facture énergétique serait à hauteur de 40% en comparaison aux isolants traditionnels.

De plus, les bâtiments bien isolés ont une valeur de revente plus élevée que les bâtiments mal isolés. Cela signifie que les propriétaires peuvent bénéficier d’un retour sur investissement important lorsqu’ils vendent leur bien.

Conclusion

Les bâtiments isolés avec des isolants de nouvelle génération ont nécessairement besoin d’un système de VMC performant pour assainir l’air intérieur tout en réduisant considérablement votre facture énergétique. En plus du confort et des économies réalisées, cela permet de réduire votre empreinte écologique. N’hésitez pas à contacter VMC Van Damme pour toute demande de conseils ou de devis !