Le taux d’humidité important et la chaleur intense sont des changements inhérents à l’été. En général, à ce moment-là, tous les moyens sont bons pour rafraîchir l’air dans les pièces : ouvertures, climatisations, mais également systèmes d’aération. La VMC doit être constamment allumée.

Pourquoi allumer la VMC pendant l’été ?

L’air chaud transporte relativement plus de vapeur d’eau et sans un système de ventilation, cela entraînera l’accumulation d’humidité dans la maison.

  • Les conséquences sont néfastes pour la santé, car l’humidité est signalée comme étant responsable des problèmes respiratoires tels que la bronchite ou l’asthme. Elle peut aussi entraîner des troubles oculaires comme la conjonctivite ; ou musculaires comme le rhumatisme ou l’arthrose.
  • L’air humide favorise également le phénomène de condensation qui cause le décollement des papiers-peints et l’éclatement de la paroi du mur. Il peut aussi faire apparaître des moisissures.

De plus, maintenir la VMC allumée est un bon geste pour conserver la durée de vie de l’appareil. Les moteurs des VMC ne sont pas conçus pour être éteints et remis en marche en permanence. Quand la VMC est en marche, l’air de l’intérieur est plus homogène et plus frais.

La VMC double flux ne chauffe-t-elle pas la maison davantage ?

Une VMC double flux permet de chauffer la pièce en réinjectant la chaleur de l’air vicié qu’elle a extrait, dans le système. Elle fonctionne inversement en été. Grâce à un échangeur thermique, la VMC permet aussi de conserver la fraîcheur de l’intérieur et d’éviter que l’air chaud de l’extérieur envahisse directement dans la maison. Contrairement à un climatiseur, elle ne voit pas du tout sa performance baisser pendant cette saison.

Nuisance sonore des VMC pendant l’été ?

Une VMC est normalement silencieuse. Il arrive toutefois qu’elle génère du bruit lorsqu’elle manque d’entretien ou lorsqu’elle vieillit. Certaines erreurs d’installation peuvent aussi aboutir à ce désagrément :

  • Installation mal dimensionnée qui provoque un frottement de l’air sur la paroi des gaines ;
  • Installation trop proche d’un ventilateur ;
  • Mauvaise isolation phonique : notamment pour une VMC installée à côté d’une chambre à coucher.

Le débit d’air réglementaire dans les pièces en Belgique

La PEB ou la réglementation qui encadre les systèmes de ventilation dans les habitations indique un débit d’air normalisé de 3,6 m³ par heure et par mètre carré de surface habitable. La norme pour les bâtiments non-résidentiels est celle spécifiée dans la NBN EN 1377. Notez que l’État peut émettre une sanction à l’encontre du propriétaire réfractaire qui passe outre ces réglementations. En général, il s’agit d’une amende de 50 € à 100 000 € accompagnée d’une peine d’emprisonnement allant de 8 jours à 2 ans.

Conclusion

Maintenir la VMC allumée pendant l’été est bon geste pour lutter contre l’humidité. Cela permet aussi de rendre l’air dans les pièces plus homogène et de maintenir l’appareil en fonctionnement pendant plus longtemps. VMC Van Damme pose des VMC haute performance, sur mesure et qui respectent les normes. Un système à mettre en place ? Demandez un devis gratuit sur notre site.