Les bornes de recharge vont bientôt remplacer les pompes à essence
D’ici 2035, les véhicules à moteur thermique ne pourront plus être commercialisés sur le territoire européen. Cela implique un passage obligé à la voiture électrique, mais pas seulement. Il s’agit aussi, pour les stations-service, de basculer vers les bornes de recharge. Explications.
Installation de bornes de recharge : état des lieux pour la Belgique
Selon les prévisions concernant le développement de l’électromobilité, la Belgique devrait compter, d’ici 2030, près de deux millions de voitures électriques.
Cela implique, pour tous les acteurs du secteur, l’installation de bornes de recharge. Si à l’heure actuelle, seuls 10 000 points de recharges sont implantés dans le pays, 150 000 de ces dispositifs sont prévus d’ici 8 ans. Bien qu’actuellement, nous soyons encore loin du compte, la transition semble bel et bien en marche.
Shell, par exemple, a annoncé la mise en place de 500 000 stations de recharge avec bornes électriques à travers le monde d’ici 2025. Par ailleurs :
- DATS24 et Colruyt ont aussi inauguré, cette année, une grande station de recharge avec 54 bornes.
- Il en est de même pour Eneco eMobility, qui envisage, cette année, de déployer 240 points de charge supplémentaires dans les parkings de la chaîne de supermarchés Albert Heijn.
Installation de borne électrique : un investissement lourd, mais rentable pour les stations-services
Si le montant des installations de bornes de recharge peut s’avérer coûteux, il s’agit d’un investissement prometteur pour les stations-service. Et pour cause, le nombre de voitures électriques et hybrides qui roulent sur nos routes ne devrait plus tarder à croître. Une forte augmentation de la demande est donc attendue d’ici quelques années.
D’ailleurs, selon une étude récente menée par LeasePlan, la Belgique est le sixième pays d’Europe le plus enclin à passer à la voiture électrique. Parmi les causes, la maturité du marché dans ce domaine.
À contrario, d’ici quelques années, les ventes de voitures à moteur thermique devraient baisser. Bientôt, il sera donc indispensable de remplacer les pompes à essence par ces dispositifs.
Et si vous installiez une borne de recharge chez vous ou à votre bureau ?
Pour l’heure, les bornes de recharge restent, malgré tout, peu nombreuses. Il peut ainsi être intéressant de vous munir de cet équipement chez vous ou à votre bureau. Les avantages ?
- un plus grand confort : vous n’aurez plus à parcourir les rues à la recherche d’une borne de recharge.
- un rechargement rapide : grâce à ces dispositifs, votre voiture électrique ou hybride sera chargée en une courte durée (2 h à 6 h)
- une sécurité accrue : les bornes de recharge sont conformes aux normes en vigueur et bénéficient des systèmes de sécurité les plus récents.
- une grande économie : l’installation d’une borne de recharge peut vous procurer, à long terme, de grandes économies.
Le saviez-vous ?
En tant qu’expert dans le domaine, VMC Van Damme s’occupe de l’installation complète de vos bornes de recharge, que ce soit à votre domicile ou votre bureau. Alors, contactez-nous dès maintenant.