Le futur de la mobilité électrique en Belgique : une infrastructure de recharge en constante évolution
La mobilité électrique est en constante évolution en Belgique, avec une augmentation significative du nombre de véhicules électriques sur les routes ces dernières années. Cependant, l’un des principaux défis de l’adoption de cette technologie reste la disponibilité et la qualité de l’infrastructure de recharge. Dans cet article, nous examinons l’état actuel de l’infrastructure de recharge pour les voitures électriques en Belgique et les perspectives pour son évolution future.
Le nombre de bornes de recharge en Belgique
Ces dernières années, la Belgique a connu une augmentation significative du nombre de zones de recharge pour voitures électriques, dont 9 569 sont répertoriées sur le site web Chargemap à ce jour. Toutefois, la répartition de ces zones de recharge entre les régions du pays est inégale, la Flandre disposant de beaucoup plus de stations de recharge que Bruxelles et la Wallonie réunies. Le nombre total de stations de recharge en Belgique est estimé à plus de 23 000, le gouvernement flamand ayant réalisé des investissements substantiels dans cette infrastructure.
Bien que le nombre de bornes de recharge augmente progressivement en Belgique, le pays reste à la traîne des Pays-Bas, qui comptent déjà plus de 100 000 bornes de recharge alors que leur population est à peine plus importante que celle de la Belgique. Avec 1,5 million de véhicules électriques attendus sur les routes belges d’ici 2030, le besoin de stations de recharge supplémentaires est évident.
Bon à savoir
À compter du 1er janvier 2026, le gouvernement belge a pris la décision d’imposer des exigences plus strictes en matière d’émissions pour les voitures de société. La loi Van Peteghem a été adoptée dans ce contexte et stipule que, pour être éligibles à des déductions fiscales, les voitures de société doivent être neutres en carbone à partir de cette date.
Les perspectives d’avenir des bornes de recharge pour voitures électriques en Belgique
Les autorités adoptent une approche plus proactive en vue de la prolifération des voitures électriques d’ici 2030. La Flandre vise à disposer de 35 000 bornes de recharge d’ici 2035, soit plus du double du nombre actuel. De son côté, la région de Bruxelles s’est fixé pour objectif d’installer au moins 22 000 bornes de recharge d’ici 2035, dont 1 400 à partir de 2023, avec une offre de stationnement améliorée grâce à un appel à projets qui a déjà été lancé.
La Wallonie a annoncé son intention d’installer 4 000 bornes de recharge sur le domaine public, 2 000 sur le domaine privé accessible au public, comme les parkings ou les stations-service, et 1 000 bornes dites « de charge rapide » sur le « réseau structurant », qui comprend les autoroutes et les principales routes nationales. La région s’est engagée à ce que 6 000 de ces points accessibles au public soient disponibles d’ici à la fin juin 2026. Le ministre wallon de la mobilité, Philippe Henry, a déclaré qu’il y aurait un total de 12 000 points de charge dans le sud du pays d’ici 2026.
Conclusion
Le gouvernement belge a déjà pris des mesures importantes pour répondre à la demande croissante en matière de bornes de recharge, mais il reste encore beaucoup à faire. Si vous êtes à la recherche d’un service d’installation de bornes de recharge à domicile de qualité, VMC Van Damme est là pour vous aider. Contactez-nous pour en savoir plus !