Pendant les vagues de chaleur, certains craignent de mal utiliser leur climatiseur et consommer inutilement de l’énergie en cette période où les prix ne cessent d’augmenter. Pour éviter de gaspiller de l’énergie et préserver la fraîcheur de votre maison, suivez ces quelques conseils pour optimiser l’utilisation de votre climatisation en période de canicule.

Optimiser les réglages

Pour des raisons de santé et pour préserver votre portefeuille, il est déconseillé de faire fonctionner son climatiseur à plein régime, quelle que soit la température extérieure. Pour rester au frais et économiser de l’énergie, il est conseillé de maintenir une différence de température maximale de 8°C par rapport à la température extérieure. Ainsi, s’il fait 33°C à l’extérieur, réglez votre climatiseur à 25°C à l’intérieur. Vous éviterez ainsi les changements brusques de température et les coups de froid.

À l’heure du coucher, pensez à réduire l’écart de température à 5 °C pour un confort optimal. De nombreux appareils disposent d’une fonction sommeil très pratique. Si vous commencez la nuit avec un réglage plus froid, il augmente automatiquement de 2°C pendant que vous dormez, ce qui vous évite de vous réveiller en grelottant.

Bon à savoir

Pour des raisons de santé, il est déconseillé de laisser la climatisation fonctionner toute la nuit.

Un entretien régulier

Le bon fonctionnement et la longévité de votre climatisation dépendent en grande partie d’un entretien régulier. VMC Van Damme vous recommande de faire inspecter votre système au moins une fois par an. Le professionnel nettoiera les filtres, vérifiera le niveau de réfrigérant et s’assurera que tous les composants fonctionnent correctement. Un système bien entretenu est plus efficace et moins susceptible de tomber en panne pendant les périodes de forte chaleur.

Utiliser la technologie intelligente

Les climatiseurs nouvelle génération sont de plus en plus efficaces et économes en énergie. Ces appareils doivent leur efficacité à une technologie intelligente, notamment à l’utilisation de thermostats intelligents qui permettent de régler la température avec précision en fonction de vos habitudes.

Ils peuvent être programmés pour ajuster automatiquement la température à distance à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette via une application, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Les programmateurs peuvent également être utilisés pour définir des plages horaires spécifiques pendant lesquelles la climatisation fonctionne davantage.

Adopter les bonnes habitudes

Outre les réglages et la technologie, l’adoption de bonnes habitudes peut contribuer à réduire la charge de votre système de climatisation. Utilisez des stores ou des rideaux pour bloquer la chaleur du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Vous pouvez également laisser les fenêtres ouvertes la nuit pour rafraîchir votre maison de manière naturelle au lieu d’utiliser votre climatisation.

Pour ne pas gaspiller l’énergie, assurez-vous de ne pas laisser les fenêtres et les portes ouvertes lorsque votre système de climatisation est en marche. En outre, évitez d’utiliser des appareils générateurs de chaleur en même temps que la climatisation. Choisissez les heures les plus fraîches de la journée pour utiliser des appareils tels que le four, le lave-vaisselle ou le lave-linge.

Pour conclure, les vagues de chaleur peuvent mettre à rude épreuve votre système de climatisation, mais avec les bons réglages et les bonnes habitudes, vous pouvez optimiser son utilisation. Pour profiter au mieux de votre climatiseur, confiez son entretien aux experts de VMC Van Damme !