Avec le temps, les poussières et les particules extérieures se déposent dans tous les éléments de la VMC. Ce phénomène connu sous le nom d’encrassement peut avoir des conséquences importantes sur la qualité du renouvellement d’air et la pérennité du système de ventilation. Dans certaines conditions de chaleur et d’humidité, l’encrassement de la VMC peut favoriser le développement d’agents microbiens pathogènes et impacter par la suite la santé des occupants. Alors, quelles sont les causes de l’encrassement, quel est son impact sur les performances de la VMC et comment y remédier ?

Les causes de l’encrassement d’une VMC

L’encrassement est un phénomène qui concerne plusieurs éléments de la VMC :

  • Les bouches de ventilation ;
  • Les gaines ;
  • Le caisson : moteur, ventilateur, courroie, pièces mécaniques… ;
  • Le filtre et l’échangeur thermique (dans le cas d’une VMC double flux).

L’encrassement éventuel des gaines de VMC résulte principalement d’une mauvaise conception du réseau aéraulique ou d’un mauvais choix des matériaux.

Par exemple, les gaines flexibles sont difficilement nettoyables et sont donc plus susceptibles de s’encrasser. En outre, plus le réseau aéraulique comprend de coudes et de raccords, plus le risque d’encrassement est élevé.

Par ailleurs, dans un nouveau bâtiment, les gaines peuvent fortement s’encrasser avant même la mise en route de la VMC à cause des poussières résultant du chantier de construction. Ce risque peut être évité par la mise en place de bouchons sur les entrées et les sorties d’air avant la pose des bouches de ventilation. Bien entendu, un entretien insuffisant est l’une des causes fréquentes de l’encrassement de VMC.

Quel est l’impact de l’encrassement sur les performances d’une VMC ?

L’encrassement des gaines, des bouches de ventilation ou des filtres entraîne inévitablement un renouvellement insuffisant de l’air avec toutes les conséquences qui en découlent : extraction insuffisante de l’air vicié, dégradation de la qualité de l’air intérieur, mauvaises odeurs, humidité…
Au niveau du caisson, le rendement du moteur diminue lorsque le ventilateur est encrassé, ce qui impacte forcément les débits d’air et la qualité de ventilation.

Notons aussi que l’encrassement augmente les forces de résistance au niveau du moteur et peut conduire à l’endommagement des pièces mécaniques.

Les facteurs pouvant aggraver l’encrassement de votre ventilation

Généralement, le niveau d’encrassement d’une VMC peut être aggravé par certains facteurs :

  • Un mauvais réglage des débits de ventilation conduisant à une accumulation plus importante des poussières dans le circuit d’air ;
  • Une mauvaise étanchéité à l’air au niveau du réseau de ventilation et du bâtiment ;
  • Une activité humaine intense dans le bâtiment : pollution intérieure, encrassement plus rapide des bouches de ventilation… ;
  • Une pollution extérieure élevée (poussières, composés organiques volatils, pollen, vents de sable…

Une panne de VMC due à l’encrassement : comment y remédier ?

Le premier réflexe à avoir en présence d’une VMC encrassée est d’appeler un technicien qualifié. En effet, une inspection des gaines par des caméras adaptées est nécessaire pour évaluer l’état et l’impact de l’encrassement. Plusieurs solutions sont envisageables en fonction de la gravité de l’encrassement :

  • Un simple nettoyage des gaines à l’aide d’une centrale de dépression ou des outils adaptés ;
  • Le remplacement des filtres ;
  • Éventuellement, le remplacement des conduits flexibles, si le nettoyage est techniquement impossible ;
  • Le nettoyage du moto-ventilateur et éventuellement le remplacement des pièces mécaniques endommagées comme les roulements par exemple.

Au besoin, le technicien peut utiliser des brosses rotatives dotées d’un système intégré pour pulvériser des produits chimiques permettant de désinfecter les graines contaminées par des germes microbiens.

Il peut également vous orienter vers des solutions efficaces pour limiter les risques d’encrassement :

  • Refaire la conception et le dimensionnement des réseaux aérauliques : réduire les courbes et les raccords, remplacer des gaines flexibles par des conduits rigides ou semi-rigides, choisir un nouvel emplacement pour les bouches…
  • Mettre en place des ventilateurs avec des pales courbées vers l’arrière qui sont moins sensibles à l’encrassement.

Bon à savoir

Un entretien régulier est primordial pour éviter l’encrassement du système de ventilation. Il est important d’inspecter et de nettoyer tous les éléments de l’installation selon les recommandations du fabricant. Avec nos formules de contrats d’entretien adaptées à votre VMC, vous n’aurez plus à vous soucier des problèmes d’encrassement !