Si un entretien régulier et réalisé correctement permet de prolonger la durée de vie des climatiseurs, ces appareils ne sont toutefois pas infaillibles. Comme tout appareil électronique, ils peuvent tomber en panne. Dans ce blog, nous allons explorer les pannes les plus fréquentes des climatiseurs et comment les résoudre.

L’unité intérieure ne refroidit ou ne chauffe plus

Si l’unité intérieure de votre système de climatisation ne refroidit plus ou ne chauffe plus, le problème peut être dû à l’encrassement des conduits d’entrée ou de sortie d’air. Vous pouvez résoudre ce problème en nettoyant les conduits ou en reprogrammant votre unité. Toutefois, si le problème persiste, il peut s’agir d’une panne du compresseur, qui est difficile à détecter et peut être causée par des problèmes mécaniques ou électriques, ou par des problèmes de réfrigérant.

Le climatiseur fuit

Si vous remarquez de l’eau sous votre climatiseur mural ou votre unité extérieure, il peut s’agir d’un problème de condensation. Nettoyez le bac à condensats et le conduit d’évacuation, et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites. Si le problème persiste, il peut s’agir d’une fuite de réfrigérant, ce qui est potentiellement dangereux pour votre santé et l’environnement.

Bon à savoir

En cas de fuite de réfrigérant, l’intervention d’un professionnel de la climatisation est indispensable. Il localisera la fuite et prendra les mesures nécessaires pour y remédier à l’aide d’un gel traceur ou d’un détecteur électronique.

Le climatiseur gèle

Le givre sur votre climatiseur est un signe de dysfonctionnement qui peut entraîner un gaspillage d’énergie et des dommages. La cause principale est un filtre encrassé ou un faible niveau de réfrigérant dû à une éventuelle fuite. Éteignez le climatiseur, laissez-le dégeler et nettoyez ou remplacez le filtre. Si le problème persiste, l’intervention d’un professionnel est nécessaire, car il peut s’agir d’une fuite ou d’un mauvais réglage de la température.

Le climatiseur dégage une mauvaise odeur

Si des mauvaises odeurs émanent de votre climatiseur, le problème peut provenir de la prolifération de bactéries et de moisissures en raison de l’humidité et des changements de température. Pour y remédier, nettoyez et désinfectez régulièrement votre appareil, y compris l’évaporateur, le serpentin, les gaines d’air, les conduits et les filtres électrostatiques. En outre, changez le filtre à charbon actif tous les ans. Par ailleurs, envisagez d’entretenir votre climatiseur tous les 3 à 5 ans.

Le climatiseur fait un bruit anormal

Si vous remarquez un bruit inhabituel provenant de votre climatiseur, cela peut être dû à une surchauffe. Pour y remédier, éteignez l’appareil et laissez le moteur refroidir pendant environ dix minutes. Au cas où le bruit persiste, le filtre pourrait être encrassé. Nettoyez ou remplacez le filtre selon les instructions du fabricant. Si cela ne résout pas le problème, il se peut qu’une vis soit desserrée. Vérifiez toutes les unités de votre système de climatisation et resserrez les panneaux extérieurs éventuellement desserrés. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour qu’il effectue un diagnostic de votre système de climatisation si le bruit persiste.

Conclusion

Il est important de connaître les pannes les plus courantes des climatiseurs afin de pouvoir les résoudre rapidement et éviter des problèmes plus importants. Si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements, faites appel à VMC Van Damme pour identifier la cause de la panne et la résoudre rapidement, et pour profiter de votre climatiseur de nouveau en toute tranquillité !