Le moteur électrique est l’élément central de tout système de VMC. Situé à l’intérieur du caisson de ventilation, il permet de créer les débits nécessaires au renouvellement de l’air intérieur. Son bon fonctionnement contribue donc à garantir un air sain et exempt d’humidité et de polluants. En revanche, le moindre problème au niveau du moteur peut affecter le fonctionnement général de l’installation et la qualité de ventilation. Voyons donc quelles sont les pannes fréquentes du moteur de VMC et comment les identifier et les réparer

Un fonctionnement bruyant du moto-ventilateur de VMC

Cette panne de VMC peut avoir plusieurs causes :

  • Un roulement défectueux (manque de lubrification, mauvais alignement, montage incorrect…) ;
  • Un mauvais alignement entre le ventilateur et la roue du moteur ;
  • Un déséquilibre de l’arbre moteur (encrassement, distribution inégale des masses dans les enrouleurs, absence de contrepoids, etc.) ;
  • Un desserrement de l’arbre moteur occasionné par un jeu excessif entre les parties rotatives et fixes du moteur ;
  • Des vibrations excessives dues à l’usure des supports antivibratiles ;
  • Un problème au niveau du rotor du moteur : par exemple, si l’isolation du bobinage est détériorée, des courants électriques peuvent attaquer les bagues des roulements et provoquer leur usure prématurée. Ce problème est souvent accompagné de bruit et de surchauffe.

Généralement, pour identifier la source de la panne, il faut déposer le cache de protection et inspecter les éléments dont la défaillance est susceptible de générer des nuisances sonores au niveau du groupe de ventilation. En cas de non réparation, ces défauts peuvent entraîner des frottements anormaux et une usure prématurée des composants mécaniques et électriques du moteur. 

Le moteur de ventilation s’arrête brusquement 

La première cause possible de ce problème de VMC est que le courant soit coupé par le disjoncteur ou le fusible. Il se peut également que le ventilateur soit encrassé ou bloqué par un corps étranger ou que la panne provienne d’un problème au niveau du boîtier électronique. 

Notez que certains moteurs de VMC sont équipés d’un système de protection thermique. En cas de surchauffe anormale, le système se déclenche automatiquement afin de couper l’alimentation électrique et d’arrêter le moteur. Si le problème persiste, alors, l’intervention d’un spécialiste est recommandée pour identifier les causes de surchauffe et procéder aux réparations nécessaires. 

Problèmes de moteur de VMC : les débits d’air sont insuffisants

Un tel symptôme pourrait indiquer que la force générée par le moteur est insuffisante pour créer la dépression (ou la surpression) nécessaire pour ventiler le bâtiment. Plusieurs causes sont possibles :

  • Une défaillance interne du bobinage réduisant la puissance du moteur ;
  • Une courroie usée ou détendue ;
  • Le ventilateur est encrassé, ce qui expose le moteur à des charges excessives ;

En cas de surcharge, les composants du moteur peuvent fonctionner normalement. Toutefois, le moteur s’échauffe et perd de sa vitesse de rotation, ce qui se traduit par une réduction des débits de ventilation. 

Comment éviter les pannes de moteur de VMC ?

Les groupes de ventilation des nouvelles VMC sont très fiables, surtout les moteurs à basse consommation. Bien qu’ils tombent rarement en panne, ils peuvent éventuellement présenter des problèmes de fonctionnement, en particulier en cas d’entretien insuffisant. 

De manière générale, les fabricants de VMC recommandent d’inspecter le caisson de ventilation au moins une fois par an. Un nettoyage régulier permet d’éviter l’accumulation des poussières à l’intérieur du caisson et l’encrassement du moto-ventilateur. Par ailleurs, le fait d’anticiper le remplacement des pièces d’usure comme les courroies, les roulements ou les supports antivibratiles permet de réduire les risques de panne et de prolonger par la suite la durée de vie du moteur. 

Bon à savoir :

Le cas échéant, la surchauffe du moteur de VMC peut entraîner des dégâts irréversibles nécessitant le remplacement du caisson de ventilation. N’hésitez pas à contacter notre service de réparation de VMC dès le moindre signe de dysfonctionnement de votre moteur de ventilation.