Vous souhaitez installer une VMC et vous souhaitez connaître l’emplacement idéal pour placer les bouches d’aération ? Pour une installation réussie, il est primordial de confier l’installation à un professionnel qualifié. En effet, il existe plusieurs règles à respecter afin de garantir des débits d’air adaptés et une qualité d’air optimale. Sans entrer dans les détails techniques, voici quelques conseils pour installer les bouches de ventilation d’une VMC.

Installer les entrées d’air d’une VMC simple flux

Généralement, les entrées d’air sont placées dans les pièces de vie (chambres, salons, séjours, bureaux, etc.). Selon les possibilités techniques, elles peuvent être disposées en deux configurations principales :

  • En maçonnerie : pour des niveaux d’affaiblissement de façade supérieurs à 35 dB, il est préférable de monter les entrées d’air en traversée de mur. L’installation requiert le percement de fentes tout en veillant à ce que l’orifice de l’entrée d’air présente une section égale ou supérieure au gabarit de pose sur toute l’épaisseur de la traversée.
  • En menuiserie ou en coffre de volet roulant : si les niveaux d’affaiblissement de façade sont inférieurs à 35 dB, alors cette configuration est préférable à la pose en maçonnerie.

Pour éviter des courants d’air pouvant perturber la qualité de ventilation et affecter le confort des occupants, les entrées d’air d’une VMC simple flux doivent être installées à une hauteur de 1,80 m au minimum. Lors de l’installation, il faut s’assurer que l’entrée d’air est bien centrée sur la fente et que l’auvent à l’extérieur est positionné correctement afin d’éviter la pénétration de l’eau de pluie.
Par ailleurs, les entrées d’air hygroréglables doivent être placées à une distance de plus de 50 cm de toute source de chaleur telle qu’un appareil de chauffage ou de cuisson par exemple. Le cas échéant, la chaleur dégagée par ces appareils pourrait influencer le fonctionnement du système hygrométrique intégré dans la bouche.

Installer les bouches de soufflage d’une VMC double Flux

À l’image des entrées d’air d’une VMC simple flux, les bouches d’insufflation sont installées dans les pièces principales. Selon les possibilités d’aménagement, elles peuvent être positionnées soit au sol, sur le plafond ou sur les murs. Lors de l’installation, il faut veiller à ce que les bouches soient placées à une distance d’environ 20 cm de chaque paroi adjacente.
Notons aussi que les ailettes des bouches d’insufflation mobiles ne doivent pas être orientées vers le sol, car l’air insufflé pourrait gêner les occupants. En général, il est recommandé d’orienter les ailettes à un angle d’environ 30° vers le plafond.

Comment installer les bouches d’extraction d’une VMC ?

Les bouches d’extractions sont implantées dans les pièces de service (cuisine, salle de bain, toilettes, celliers, etc.). Généralement, elles doivent être posées sur le plafond ou sur un mur à une hauteur d’au moins 1,80 m et à une distance de 15 cm ou plus des parois les plus proches. Lors de l’installation, il faut veiller à ce que la bouche soit placée dans le sens opposé à celui de l’entrée à la pièce et loin de toute source de chaleur. L’installation d’une bouche d’extraction dans un placard est également proscrite. Par ailleurs, quelle que soit la configuration d’installation choisie, les bouches d’extraction doivent être faciles à accéder et à déposer.

Bon à savoir

Les bouches de ventilation d’une VMC doivent être nettoyées au moins une à deux fois tous les six mois. En effet, l’accumulation des poussières et des saletés sur les bouches peut conduire à l’encrassement de l’installation et entraîner par la suite des perturbations au niveau des débits d’air. Lors de l’entretien des entrées d’air ou des bouches hygroréglables, il faut éviter de mouiller le capteur d’humidité.