Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?
Entre économie d’énergie, confort et santé, les travaux de rénovation énergétique présentent de multiples avantages. Et si vous doutez encore de leur utilité, voici quelques bonnes raisons de vous y mettre !
Réduire la facture d’énergie
Réaliser des travaux de rénovation énergétique permet avant tout de réduire sa consommation d’énergie, et ce, sur le long terme. En effet, en optimisant la performance thermique de votre logement (isolation, vitrage, ventilation…), vous réduirez vos factures. Isoler les combles et la toiture, par exemple, vous fera économiser jusqu’à 30% d’énergie.
De même, le renouvellement de l’air via un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) diminue de 20 à 25% les pertes de chaleur : un atout considérable, vous permettant de moins solliciter vos appareils de chauffage.
À retenir
Plusieurs travaux de rénovation énergétique peuvent être réalisés pour réduire sa facture d’énergie. Vous pouvez notamment opter pour :
- un système de ventilation mécanique contrôlé;
- un système de chauffage moins gourmand,
- ou un double vitrage des fenêtres pour limiter les déperditions thermiques.
Bénéficier d’un meilleur confort
Les travaux de rénovation énergétique vous permettent également d’améliorer votre confort au quotidien. Si une VMC permet par exemple de moins consommer, elle augmente également les performances énergétiques de votre habitation. Combinée à une isolation thermique efficace, elle améliore la qualité de l’air intérieur.
En optant pour des travaux de rénovation énergétique, un confort thermique inégalé vous est alors garanti, et vous vivrez dans un environnement sain et agréable dans votre maison.
Mieux encore, ce type de travaux profite à votre santé : en isolant les murs et les combles, entre autres, vous réduirez la pénétration des particules fines et des polluants, vous affranchissant ainsi du risque d’allergie.
Contribuer au développement durable
Saviez-vous que l’immobilier représente le deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre en Belgique ? Et pour cause, près de 30% des habitations sont bien trop vieilles dans le pays. Très mal isolées, elles consomment une quantité impressionnante d’énergie.
En réduisant la consommation d’énergie, les travaux de rénovation vous permettent donc de participer à la réduction des gaz à effet de serre, et de contribuer à la préservation de notre planète et du climat.
À noter
Que ce soit en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre, les exigences belges en termes d’énergie ont nettement été durcies ces dernières années. Depuis le 1er janvier 2021, par exemple, les habitations nouvellement construites en Wallonie doivent être quasi zéro énergie.
Augmenter la valeur du logement
Les travaux de rénovation renforcent la performance énergétique de votre bâtiment. Conséquence, la valeur de votre bien se verra nettement augmentée. En effet, disposer d’un certificat PEB qui attribue un score positif à votre logement est un atout indéniable pour une vente ou une location. Cela atteste notamment de l’excellente qualité :
- de l’isolation;
- du système de chauffage;
- de la ventilation;
- de l’air;
- etc.
Bon à savoir
En Wallonie et à Bruxelles, le gouvernement a révisé à la hausse les primes à la rénovation et à l’énergie. Cette augmentation est destinée à vous soutenir dans votre effort écologique.
En conclusion
La réalisation de travaux de rénovation énergétique se révèle bénéfique en tous points. Parmi les travaux à prévoir, l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) est fortement conseillée. À la recherche de professionnels en la matière ? VMC Van Damme est votre partenaire privilégié !