Avec l’augmentation notable du prix de l’énergie, rénover son habitat devient indispensable. Et si vous optiez pour une rénovation énergétique globale ? Zoom sur cette démarche qui consiste à transformer tous les éléments défaillants de son logement.

Rénovation énergétique globale : de quoi s’agit-il ?

La rénovation énergétique globale consiste à transformer l’ensemble des organes défectueux d’un logement afin de le rendre plus performant sur le plan énergétique.

De l’isolation du bâtiment au choix d’un système de chauffage performant, la rénovation énergétique globale s’attaque à tous les éléments défaillants de l’habitation. Cette démarche inclut aussi bien les aménagements intérieurs que la ventilation et les équipements électroménagers.

La rénovation globale comporte de multiples avantages. Elle permet de :

  • réduire la facture d’énergie de façon considérable ,
  • conférer à son habitat un meilleur confort ;
  • améliorer la performance thermique et acoustique des différents éléments du bâtiment ;
  • augmenter la valeur de son bien.

Bon à savoir

La réalisation d’une rénovation énergétique globale est couverte par des primes énergie selon le type de travaux engagés. Les montants alloués et les conditions d’obtention de ces primes varient en fonction des régions.

Effectuer une rénovation énergétique globale : comment s’y prendre ?

La première étape d’une rénovation globale réussie consiste à réaliser un audit énergétique. Consistant à évaluer les performances énergétiques du logement, cette procédure permet d’identifier les améliorations à réaliser. 

Ainsi, un expert agréé examinera l’état de vos installations. Pour ce faire, il analyse l’enveloppe du bâtiment : murs, toiture, plancher, ventilation, etc.

À l’issue de l’état des lieux, il rédige un rapport énergétique, comprenant notamment la liste des travaux d’amélioration à effectuer. Pour chaque rénovation, l’auditeur énergétique détaille :

  • le coût d’investissement ;
  • l’ampleur de la diminution de la consommation d’énergie ;
  • les gains financiers à espérer ;
  • le délai de récupération ;
  • les primes possibles ;
  • etc.

Ensuite, il ne reste plus qu’à trouver des professionnels pour la réalisation des travaux.

Bon à savoir

L’audit énergétique est une démarche payante. Selon la location du logement, les prix varient entre 300 et 700 euros. Selon certaines conditions, des primes énergie peuvent être allouées pour la réalisation de l’audit.

Rénovation énergétique globale : quels sont les travaux les plus courants ?

En fonction des résultats de l’audit énergétique, les travaux de rénovation globale peuvent être multiples et variés. Cependant, les rénovations les plus courantes sont :

  • l’isolation complète de l’enveloppe du bâtiment : il s’agit, entre autres, de l’isolation des combles, de la toiture, des murs et du plancher.
  • l’installation d’un système de chauffage haute performance : le chauffage figurant parmi les postes de dépenses énergétiques les plus importants dans une habitation, il s’agit de remplacer un ancien système de chauffage par un modèle moderne, performant et économique.
  • l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée : installer un système de ventilation mécanique contrôlée permet de réduire considérablement la consommation énergétique.

En conclusion

La rénovation énergétique globale d’une habitation permet de réduire considérablement les dépenses d’énergie. Elle nécessite souvent un investissement initial important, mais la réduction des dépenses énergétiques qui en résulte peut être très rapide. À la recherche d’un prestataire qualifié pour l’installation d’une VMC ? Faites appel à VMC Van Damme.