Il est difficile de trancher entre la réparation et le remplacement d’un système de climatisation. Le prix d’un nouveau système de climatisation est élevé, et la réparation de votre système actuel peut être tout aussi coûteuse. Si votre climatiseur ne fonctionne pas correctement, cet article peut vous aider à décider s’il faut le réparer ou en acheter un nouveau.

Comment savoir si votre climatisation est défaillante ?

La première étape pour décider de réparer ou de remplacer votre climatiseur consiste à déterminer s’il est défaillant. Voici quelques signes indiquant que votre climatiseur a besoin d’être réparé ou remplacé :

  • L’air qui sort du climatiseur n’est plus aussi frais qu’avant ;
  • Le flux d’air est faible ;
  • L’appareil émet des bruits étranges ;
  • Factures d’énergie élevées sans augmentation correspondante de l’utilisation.
  • Mauvaise odeur émanant de l’appareil.

Bon à savoir

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’odeur désagréable que dégage votre climatiseur : accumulation de moisissures et de bactéries, fuite de réfrigérant, drainage obstrué, filtre encrassé.

Quand peut-on réparer un climatiseur ?

Si votre climatiseur présente l’un des problèmes mentionnés ci-dessus, vous pouvez envisager une réparation dans les cas suivants :

  • Votre appareil est relativement récent. La plupart des climatiseurs ont une durée de vie de 10 à 15 ans. Si votre climatiseur est plus jeune que cela, la réparation peut être une bonne option ;
  • La réparation est mineure, comme le remplacement d’un condensateur ou d’une pale de ventilateur ;
  • Le coût de la réparation est inférieur au coût du remplacement.

Signes indiquant que le climatiseur doit être remplacé plutôt que réparé

Dans certains cas, il est toutefois plus judicieux d’investir dans un nouveau climatiseur que d’effectuer des réparations coûteuses. Voici quelques cas où vous devriez envisager un remplacement :

  • L’appareil a plus de 10 à 15 ans. Les appareils plus anciens sont plus susceptibles de tomber en panne fréquemment et d’être moins efficaces sur le plan énergétique ;
  • La réparation est importante, comme le remplacement du compresseur ou de l’ensemble de l’appareil ;
  • L’appareil utilise le gaz réfrigérant R-22 ;
  • Le climatiseur consomme beaucoup d’énergie.

Bon à savoir

Si le compresseur du climatiseur ne fonctionne pas correctement, cela peut provoquer une accumulation de gaz inflammables à l’intérieur du système, ce qui peut entraîner une explosion.

Conclusion

La décision de réparer ou de remplacer votre appareil de climatisation dépend de plusieurs facteurs. Si votre appareil présente des problèmes mineurs et qu’il est relativement récent, le réparer peut être une bonne option. En revanche, si votre appareil est ancien, qu’il présente des problèmes majeurs ou qu’il n’est pas économe en énergie, il est peut-être temps de le remplacer. Pour bénéficier d’un système de climatisation performant et robuste, faites appel à VMC Van Damme pour l’installation et l’entretien de l’unité !