Dans les décennies à venir, l’Europe imposera la construction de bâtiments à haute efficacité énergétique. Les réglementations en matière de construction sont actuellement en cours de révision pour répondre à ces exigences. Les bâtiments à haute performance, caractérisés par des niveaux d’isolation élevés, nécessitent des systèmes de ventilation efficaces pour garantir une qualité optimale de l’air intérieur tout en minimisant la consommation d’énergie. Découvrez les solutions de VMC pour les bâtiments à haute efficacité énergétique.

L’importance de la VMC dans un bâtiment à haute efficacité énergétique

Les constructions modernes mettent désormais l’accent sur l’isolation thermique, l’étanchéité à l’air et les différentes technologies permettant de réduire significativement la consommation d’énergie des bâtiments, en vue d’une efficacité énergétique optimale. Ces bâtiments basse consommation requièrent des systèmes de ventilation efficaces pour garantir une qualité optimale de l’air intérieur. Ces systèmes doivent contrôler l’humidité tout en maximisant les économies d’énergie, en assurant le confort des occupants tout en préservant la structure du bâtiment.

Les systèmes de VMC sont reconnus comme la solution idéale pour répondre aux normes de qualité de l’air intérieur des bâtiments modernes, du fait qu’ils offrent une meilleure entrée d’air grâce à des dispositifs électromécaniques, incorporant des filtres et des systèmes de contrôle. La ventilation mécanique peut être mise en œuvre avec une extraction mécanique et une entrée d’air naturelle (ventilation à simple flux) ou avec une extraction mécanique et une entrée d’air (ventilation à double flux).

Bon à savoir

Si la VMC n’est pas correctement installée, elle peut être à l’origine des déperditions de chaleur pouvant aller jusqu’à 20 %.

La VMC mécanique double flux, la solution par excellence

La VMC double flux est particulièrement recommandée pour les bâtiments à haute efficacité énergétique en raison des nombreux avantages qu’elle offre. L’un des principaux atouts de ce système est qu’il est généralement associé à une unité de récupération d’énergie, en plus d’assurer le renouvellement de l’air intérieur. En minimisant les pertes d’énergie, ce dernier permet de ventiler le bâtiment de manière contrôlée.

En hiver, la VMC double flux préchauffe l’air entrant en utilisant une partie de l’énergie contenue dans l’air extrait. A l’inverse, elle peut rafraîchir l’air extérieur en été. Outre ces avantages thermiques, la VMC double flux filtre l’air extérieur, éliminant les polluants naturels et industriels, et empêche l’infiltration des bruits extérieurs. Intégrant une légère surpression, elle résout également les problèmes de Radon.

La flexibilité de la configuration centralisée ou décentralisée de la prise d’air et de l’extraction de l’air fait de la VMC double flux un choix idéal pour les maisons à haute performance énergétique.

Conclusion

Les bâtiments à haute efficacité énergétique nécessitent des solutions de ventilation de pointe, et la VMC double flux constitue la solution par excellence. Pour une qualité d’air intérieur optimale et des économies d’énergie maximales, faites appel à VMC Van Damme. Nous choisissons et installons le système de ventilation le mieux adapté à la configuration de votre bâtiment !