En plus d’assurer une ventilation saine et régulée de votre logement, une VMC double flux peut également être associée à une pompe à chaleur (PAC) pour offrir des solutions de chauffage et de rafraîchissement écologiques et économiques. Cette synergie intelligente permet de récupérer la chaleur de l’air vicié évacué et de la redistribuer dans les pièces, réduisant ainsi les besoins en énergie. Grâce à ce système couplé appelé VMC thermodynamique, vous bénéficiez d’un air intérieur sain, d’un chauffage, voire d’une production d’eau chaude sanitaire efficace tout en préservant l’environnement et votre portefeuille.

Qu’est-ce qu’une VMC thermodynamique ?

La VMC double flux thermodynamique est une innovation qui associe le système traditionnel de ventilation double flux à une pompe à chaleur air-air, ce qui permet de bénéficier d’une solution de ventilation encore plus performante.

Composée d’un réseau de tuyaux pour extraire l’air vicié et d’un autre pour distribuer l’air neuf, cette configuration intègre également un échangeur de chaleur et une pompe à chaleur air-air. La particularité de ce système est que la pompe à chaleur récupère la chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air neuf, et parfois même pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Contrairement aux pompes à chaleur classiques qui utilisent les calories de l’air extérieur, la pompe à chaleur associée à la VMC thermodynamique profite de l’air à température constante, ce qui garantit un rendement optimal avec un coefficient de performance (COP) pouvant atteindre 3, soit 3 kWh produits pour 1 kWh consommé en moyenne. De plus, dans la plupart des configurations, ce système peut être inversé pour rafraîchir l’air intérieur en été.

Quels sont les avantages d’associer une VMC à une pompe à chaleur ?

Efficacité énergétique

La PAC, utilisant des énergies renouvelables, consomme moins d’électricité qu’un système de chauffage traditionnel. La VMC, quant à elle, optimise la circulation de l’air, limitant les déperditions thermiques et réduisant ainsi les besoins en chauffage. En réduisant considérablement les besoins de chauffage, la VMC thermodynamique est une solution idéale pour améliorer l’efficacité énergétique d’un logement.

Amélioration du confort

La VMC double flux thermodynamique, comme sa version classique, garantit une qualité d’air intérieur supérieure grâce à une filtration efficace. En effet, la PAC permet de maintenir une température ambiante idéale, pièce par pièce, en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque occupant. La VMC, quant à elle, assure une hygrométrie optimale en éliminant l’air vicié et l’humidité excessive à l’origine des moisissures et de la sensation d’inconfort.

Bon à savoir

La VMC thermodynamique est plus adaptée aux maisons passives parfaitement isolées et aux régions climatiques favorables. Dans les logements moins bien isolés et plus énergivores, elle nécessitera un complément de chauffage et pourra mettre plus de temps à amortir l’investissement initial.

Réduction de l’empreinte carbone

L’utilisation d’énergies renouvelables par la PAC et la réduction de la consommation énergétique globale contribuent significativement à la réduction de l’utilisation des énergies fossiles, et ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Conclusion

L’association d’une VMC double flux et d’une pompe à chaleur est une solution ingénieuse pour un chauffage durable. Avec VMC Van Damme, faites le choix de l’efficacité énergétique et du confort tout en réduisant votre empreinte carbone en nous confiant l’installation de votre VMC thermodynamique. Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis gratuit !