La combinaison de la VMC et du chauffage doit être soigneusement étudiée. En effet, le système de chauffage a un impact important sur la consommation énergétique du bâtiment et la qualité de renouvellement de l’air. Découvrons dans cet article les principaux systèmes de chauffage compatibles avec une VMC.

Quel VMC choisir pour un système de chauffage électrique ?

Pour qu’elle ne soit pas lourdement pénalisée par un coût d’utilisation élevé, l’installation de chauffage électrique nécessite une bonne étanchéité. Généralement, le bâtiment doit présenter un indice d’isolation moyenne inférieur à K45.

Cette condition s’applique aussi bien pour une maison individuelle, un appartement, un immeuble de bureau ou encore un bâtiment commercial. Pour ce type de chauffage, le système de ventilation doit avoir le minimum d’effet sur l’isolation thermique du bâtiment. Ainsi, il doit répondre à deux conditions majeures :

  • Posséder le moins d’ouvertures vers l’extérieur.
  • Offrir un contrôle optimal des débits d’air.

La VMC double flux (système D) est de loin le système de ventilation le mieux adapté au chauffage électrique. À la différence de la VMC simple flux (système C) qui nécessite une entrée d’air par pièce de vie, le système D dispose seulement de deux ouvertures : une entrée et une sortie d’air. De plus, il permet un meilleur contrôle des débits de ventilation.

Par ailleurs, les modèles équipés d’un récupérateur de chaleur sont à privilégier, car ils disposent d’une fonction de préchauffage de l’air entrant. Cette option permet de réduire les besoins en termes de chauffage. Une VMC avec échangeur thermique s’avère donc plus économique sur le long terme.

La VMC idéale pour un chauffage au gaz

Pour une installation de chauffage au gaz ou au fioul, il est possible de choisir entre plusieurs systèmes de ventilation en fonction des caractéristiques du bâtiment. En présence d’une bonne isolation thermique, la VMC double flux avec échangeur de chaleur reste la solution la plus avantageuse en termes de qualité de ventilation.

Par contre, si le bâtiment présente une isolation insuffisante, alors, une VMC simple flux Hygro Gaz est plus avantageuse financièrement. Pour ce type d’installation, il faut impérativement prévoir un dispositif de sécurité pour éviter les risques d’incendie et d’intoxication. En outre, le groupe d’extraction destiné à être utilisé pour une VMC gaz doit être adapté à l’évacuation des produits de combustion : température des gaz, corrosion, étanchéité, etc.

Quelle VMC combiner avec un chauffage au bois ?

Si vous utilisez un système de chauffage au bois, alors vous avez besoin d’une ventilation qui évacue les gaz de combustion de manière optimale. Pour un logement de moins de 100 m2, une VMC simple flux est suffisante pour garantir une bonne ventilation.

Pour des superficies plus grandes, il convient d’opter pour une VMC double flux. Grâce à son double réseau de gaines, ce système offre trois avantages principaux par rapport à la VMC simple flux :

  • Un meilleur brassage de l’air à l’intérieur du logement.
  • Une évacuation plus rapide des gaz de combustion.
  • Une meilleure diffusion de la chaleur dans l’air intérieur.

Bon à savoir

Les systèmes de chauffage et de rafraîchissement à recirculation d’air mono-split et multi-split sont compatibles avec toutes les VMC en mode chauffage. Toutefois, en mode rafraîchissement, ils ne sont pas compatibles avec les VMC dont les entrées d’air sont hygroréglables (Hygro B).