Le choix d’un système de ventilation est déterminant pour les entreprises. En effet, cela impacte sur la qualité de l’air, le coût de l’énergie, et même la productivité des employés. Alors, pour quel système opter ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

La ventilation dans les bureaux : pourquoi est-ce si important ?

La qualité de la ventilation dans les intérieurs des bureaux revêt une importance particulière. Et pour cause, elle a, entre autres, un impact direct sur la santé des salariés, et les performances énergétiques du bâtiment.

La ventilation dans les bureaux : des impacts directs sur les salariés

Un air chargé de polluants présente un risque pour la santé de vos collaborateurs. Cela crée notamment :

  • des troubles de concentration,
  • des maux de tête,
  • et de la fatigue.

De plus, une mauvaise ventilation est contre-productive. Elle a des répercussions négatives sur la performance des employés, et le rendement de votre entreprise s’en trouvera diminué.

La ventilation : des effets sur les performances énergétiques du bâtiment

La ventilation joue également un rôle majeur sur la performance énergétique d’un bâtiment. Intégrer un système efficace permet notamment d’éviter les déperditions d’énergie, et de réaliser des économies au sein de votre entreprise. Notez également que cela confère un grand confort.

La qualité de l’air dans les bureaux : une obligation

Assurer le renouvellement de l’air dans les locaux professionnels n’est pas uniquement nécessaire. Il s’agit également d’une véritable obligation.

En effet, la réglementation vous contraint à respecter certains débits de ventilation. Pour se conformer aux normes, il est donc indispensable d’opter pour un système efficace.

Quel système de ventilation choisir ?

Il existe plusieurs solutions pour ventiler vos bureaux de façon efficace. Vous pouvez notamment utiliser une VMC simple flux ou une VMC double flux.

La ventilation simple flux par extraction sanitaire

La VMC simple flux s’avère être une alternative intéressante pour les immeubles peu élevés et de taille moyenne.

Avec ce système, l’air neuf est introduit dans les locaux au moyen de grilles autoréglables, qui sont disposées en façade dans les menuiseries. L’air vicié est ensuite évacué dans les sanitaires, via un ventilateur d’extraction. Mais si ce type d’installation est à la fois peu coûteux et facile à mettre en œuvre, il ne permet pas un véritable traitement de l’air (préchauffage, gestion de l’humidité, etc.).

Si vous souhaitez profiter d’un plus grand confort énergétique et que vous êtes implanté dans un grand bâtiment, mieux vaut donc se tourner vers la VMC double flux.

La ventilation double flux par extraction sanitaire

Plus adaptée aux immeubles de bureaux importants en site urbain, la VMC double flux offre plusieurs avantages. Dans ce système, la distribution de l’air neuf est assurée par un réseau de conduits et de bouches qui est placé dans les faux plafonds ou les murs.

L’avantage de ce type de ventilation ? Il permet une meilleure répartition de l’air. De plus, vous avez la possibilité de préchauffer et humidifier l’air neuf.

Par ailleurs, ces équipements existent en plusieurs déclinaisons selon les besoins de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez opter pour la VMC double flux avec :

  • récupération de chaleur et filtration ;
  • modulation de débit ;
  • possibilité de recyclage.

Le saviez-vous ?

Véritables professionnels chevronnés, VMC Van Damme réalise l’installation de votre VMC simple flux ou double flux. Notre garantie ? Une main-d’œuvre de haute qualité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.