Alors que de plus en plus de véhicules électriques circulent dans les rues, les points de recharge sont plus que jamais indispensables. Cela s’applique aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. D’ailleurs, les sociétés sont désormais nombreuses à installer des bornes de recharge. À quel prix ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Prix d’installation de borne de recharge : de multiples facteurs

Les coûts d’installation dépendent de nombreux paramètres. Les besoins de votre structure en termes de rechargement et l’emplacement du futur équipement seront notamment déterminants.

Déterminez vos besoins pour connaître le prix d’installation d’une borne

Avant de vous questionner sur les prix d’installation, pensez à vous renseigner sur :

  • le nombre de véhicules qui vont devoir être rechargés dans votre entreprise ;
  • les besoins kilométriques journaliers des véhicules ;
  • les capacités de recharge respectives des véhicules ;
  • etc.

En fonction de ces éléments, vous pouvez avoir une idée de la puissance minimale requise pour vos dispositifs. Ceci vous permettra alors d’estimer le montant de votre investissement.

Identifiez l’emplacement de la borne pour calculer les coûts d’installation

Le coût d’installation de ces systèmes dépend aussi de leur emplacement. À titre d’exemple, si vous souhaitez déployer les équipements dans un parking souterrain, il faudra prévoir un budget conséquent.

En effet, plus ils seront éloignés du tableau électrique du bâtiment, plus le coût d’installation sera élevé. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans ce cas, plusieurs aménagements sont nécessaires (création de points de livraison de courant, etc.)

Installation des bornes de recharge en entreprise : des coûts variés

Chaque dispositif fournit différentes puissances, selon le modèle choisi.

  • Les versions monophasées, qui délivrent une puissance de 3 kW à 7 kW, coûtent à partir de 400 euros. Ce type d’équipement dispose d’une vitesse de rechargement lente.
  • Les modèles triphasés, avec une puissance 11 à 22 kW, coûtent jusqu’à 2 000 euros. La recharge accélérée permet de recharger un véhicule rapidement.

À cela s’ajoute le coût de la main-d’œuvre, des matériaux supplémentaires et d’éventuels aménagements à réaliser.

Le saviez-vous ?

En tant que professionnel en la matière, VMC Van Damme assure l’installation de vos bornes de recharge en entreprise.

Quelle prime pour l’installation de bornes de recharge en entreprise ?

Les aides proposées pour soutenir les entreprises dans leur démarche se présentent sous forme de déduction majorée des amortissements relatifs aux investissements.

Ainsi, si vous investissez dans une infrastructure de recharge en tant qu’entreprise, vous bénéficiez d’un allègement fiscal, à hauteur de 200% jusqu’à la fin de l’année 2022. De 2023 à 2024, cela tombera à 150%.

Attention !

Plusieurs conditions sont à remplir pour bénéficier de ces déductions fiscales. Par exemple, les infrastructures dédiées doivent être accessibles au public.

En résumé

Plusieurs critères conditionnent les coûts d’installation d’une borne de recharge en entreprise. Néanmoins, en moyenne, on situe le prix total de l’intervention entre 400 et 3 500 euros.

Offrant un service professionnel et efficace, VMC Van Damme peut s’occuper de l’installation. Alors, faites appel à nous dès maintenant.