À l’ère où les véhicules électriques se démocratisent, ce type d’équipement est un choix de plus en plus courant dans les entreprises. Mis à l’usage des salariés, il présente de nombreux avantages, tant financiers qu’écologiques. Mais comment le recharger ?

Véhicule électrique de société : installer des bornes de recharge en entreprise

Pour répondre au besoin de recharge des véhicules électriques de société, l’installation de bornes de recharge en entreprise s’avère être une excellente alternative. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour l’entreprise, il s’agit d’une solution :

  • durable,
  • pratique,
  • et économique (sur le long terme).

Ce système est particulièrement intéressant dans le cas où les véhicules sont utilisés par plusieurs employés.

Bon à savoir

Les entreprises qui optent pour cette solution n’ont pas à verser d’indemnité aux salariés pour les dépenses en charge des véhicules. En effet, ces dépenses sont directement déductibles des charges de l’entreprise.

Charger les véhicules électriques de société avec les bornes de recharge

En Belgique, les bornes de recharge se font de plus en plus nombreuses. Les autoroutes, parkings, centres commerciaux et supermarchés en sont désormais largement équipés. Et outre les dispositifs standard de 11 kW, les bornes de recharge rapides, avec une puissance de 22 kW à plus de 150 kW, sont de plus en plus répandues.

Il peut alors s’agir d’une solution de recharge intéressante pour les sociétés qui disposent de véhicules électriques. Néanmoins, il faut noter que cette option présente un inconvénient majeur : elle est particulièrement onéreuse.

D’ailleurs, une étude réalisée par l’organisation flamande dédiée à la mobilité a révélé que “les bornes rapides sont environ 5,9% plus chères que les bornes domestiques et celles installées sur le site des entreprises.”

Quant aux bornes gratuites (sur les parkings de supermarchés Lidl), elles sont très souvent peu pratiques, car : 

  • il faut compter plusieurs heures pour la recharge complète,
  • et les files d’attente sont parfois très longues.

Le saviez-vous ?

La recharge d’un véhicule électrique à une borne publique coûte entre 0,30 et 0,70 euro/kWh.

Recharge de véhicule électrique de société au domicile

Le fait d’équiper ses salariés d’une borne de recharge domestique est une solution de plus en plus courante pour les entreprises qui possèdent des véhicules électriques. Bien que représentant un investissement conséquent, cette alternative offre des avantages indéniables :

  • une grande flexibilité,
  • et un énorme confort d’utilisation.

Toutes les dépenses liées à l’implantation de l’équipement sont alors à la charge de la société. Et en ce qui concerne les dépenses énergétiques engendrées par l’utilisation du dispositif, elles sont généralement remboursées par l’entreprise de façon forfaitaire. 

Attention !

Certaines installations électriques vieillissantes ne supportent pas le surcroît de consommation causé par l’utilisation de bornes de recharge domestiques. Avant de franchir le pas, assurez-vous que l’installation électrique de l’habitation est en bon état.

En résumé…

Les solutions pour recharger un véhicule électrique de société sont nombreuses. Toutefois, pour des raisons économiques et pratiques, mieux vaut installer une borne en entreprise, ou pourquoi pas à domicile.

Quoi qu’il en soit, en tant que professionnel dans le secteur, VMC Van Damme réalise l’installation complète de vos bornes de recharge.