La popularité des véhicules à moteur électrique a déjà pris l’Europe d’assaut. Pour la première fois, en 2021, la vente de ces modèles avait surpassé celles des voitures diesel. Plusieurs spécialistes, dont le Financial Times, ont d’ailleurs rapporté une croissance considérable de ces véhicules en Europe.

Les véhicules diesel n’ont plus la cote ?

L’engouement des Européens pour le diesel diminue d’année en année. Une tendance qui s’est accentuée en raison :

  • de normes d’émissions CO2 plus strictes,
  • de politiques d’encouragement à l’achat de véhicules électriques mises en place par les gouvernements européens,
  • et du développement de plus en plus poussé des infrastructures de recharge.

Le scandale du “dieselgate”, ayant révélé des fraudes aux tests d’homologation de ses véhicules diesel par Volkswagen, a également précipité la mort du diesel dans le continent. D’ailleurs, à la suite de ces révélations chocs, ce constructeur s’est lancé dans la création de son modèle électrique ID.3.

Si le déclin du diesel s’est concrétisé en 2021, le désamour des Européens pour ce type de véhicule continue son élan. Cette tendance est encore plus marquée dans certains pays comme l’Allemagne.

Quelles sont les perspectives pour les véhicules électriques ?

Les perspectives pour les véhicules électriques sont très prometteuses. Les constructeurs automobiles se sont en effet lancés dans une course effrénée à l’innovation et à la technologie pour offrir des modèles de plus en plus performants.

Leader mondial dans ce secteur, Tesla affiche notamment des chiffres de vente impressionnants. Mais d’autres constructeurs comme Volkswagen, Ford, Audi, Peugeot ou Skoda enregistrent également une forte demande pour leurs véhicules électriques.

Vous l’aurez compris, on peut s’attendre à ce que les ventes de véhicules électriques continuent de croître dans les prochaines années.

Pourquoi les véhicules électriques plaisent-ils autant ?

Plusieurs facteurs encouragent les consommateurs à opter pour les modèles de voitures électriques. Tout d’abord, ces véhicules sont réputés peu polluants, ce qui est un atout majeur pour l’environnement. De plus, ils offrent une expérience de conduite très agréable, notamment grâce à des moteurs silencieux et plus puissants.

Par ailleurs, les avancées technologiques récentes ont également permis une amélioration des performances et de leur autonomie. Sans compter que les prix affichés deviennent de plus en plus compétitifs.

En conclusion

Le marché des véhicules électriques ne cesse de croître et devrait continuer sur cette lancée dans les années à venir. Bien que de plus en plus de bornes publiques soient installées pour permettre leur recharge, l’installation d’une borne à domicile ou en entreprise est une excellente solution pour gagner en praticité. Alors, contactez VMC Van Damme dès maintenant pour l’installation de vos dispositifs de recharge.