Indispensable pour renouveler l’air intérieur d’une habitation, la ventilation mécanique contrôlée se décline en deux principales versions : la VMC simple flux et la VMC double flux. Quelles sont les différences, et quel modèle est le plus adapté à vos besoins ? Nous vous expliquons tout dans cet article. 

Pourquoi installer une ventilation mécanique contrôlée ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet de renouveler l’air intérieur au sein d’une maison. En permettant notamment d’évacuer les gaz et polluants, ce système est indispensable pour préserver la santé des habitants. Il est également nécessaire pour :

  • évacuer l’humidité,
  • gagner en confort en termes d’aération,
  • limiter les déperditions de chaleur,
  • etc.

Ce dispositif vous aide même à réaliser des économies d’énergie, puisqu’il vous permet de diminuer votre consommation de chauffage (les déperditions de chaleur étant limitées).

La VMC simple flux ou la VMC double flux : quelles sont les différences ?

La VMC simple flux et la VMC double flux se différencient principalement par leur principe de fonctionnement.

VMC simple flux : quelles sont les spécificités ?

Très courant, ce type de dispositif permet d’évacuer l’air pollué et de le renouveler.

Pour ce faire, l’air vicié est expulsé via des bouches d’extraction situées dans la salle de bains, les toilettes ou la cuisine. En parallèle, l’air extérieur pénètre directement dans les locaux via des entrées d’air placées dans les pièces principales.

Il faut noter que la VMC simple flux existe en deux catégories :

  • la VMC simple flux autoréglable : elleoffre des flux d’air constants, quelles que soient le taux d’humidité intérieur, le niveau d’occupation de l’habitation et la météo
  • la VMC simple flux hygroréglable : elle adapte le débit d’air diffusé en fonction du taux d’humidité intérieur et du niveau d’occupation du logement. Du point de vue énergétique, elle est donc plus économique que la version autoréglable.

VMC double flux : quelles caractéristiques ?

La principale particularité de la VMC double flux réside très certainement dans le fait qu’elle préchauffe et assainit l’air neuf avant qu’il ne pénètre dans le logement (ce qui n’est pas le cas de la VMC simple flux). 

Pour ce faire, ce dispositif récupère la chaleur contenue dans l’air vicié, et ce, avant qu’il ne soit expulsé.

Il est à noter que cet appareil fonctionne via deux circuits d’air qui se croisent au niveau d’un échangeur de chaleur. Son système d’installation ainsi que son entretien sont donc plus complexes, sans compter que cet équipement s’avère plus onéreux que la version simple.

VMC simple ou double flux : que choisir ?

En réalité, tout dépend de vos besoins spécifiques ainsi que de votre budget. Si vous recherchez une solution de ventilation abordable, la VMC simple flux est ainsi la meilleure alternative. En revanche, si vous préférez investir davantage afin de réaliser plus d’économie d’énergie et bénéficier d’un meilleur confort, optez pour la VMC double flux.

D’autres facteurs peuvent également faire pencher la balance du côté de l’une ou de l’autre VMC :

  • si certains occupants présentent des allergies au pollen, par exemple, le mieux est de se tourner vers la VMC double flux : en effet, ce système empêche que le pollen et les autres polluants extérieurs ne viennent contaminer la maison;
  • si certaines nuisances sonores ou olfactives vous empêchent d’ouvrir les fenêtres au quotidien, il est également préférable d’opter pour le système double flux.

Le saviez-vous ?

Hautement expérimenté, VMC Van Damme se charge de l’installation et de l’entretien de votre dispositif. Quel que soit le modèle que vous choisissez, n’hésitez pas à nous contacter pour des prestations de grande qualité.