Comment bien choisir sa climatisation ?
Ce n’est malheureusement pas nouveau : à cause du réchauffement climatique, les températures ne cessent d’augmenter année après année. Ainsi, les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents et chauds en Belgique. Utiliser un climatiseur devient donc vital, surtout en période estivale. Cet appareil de conditionnement d’air permet de mieux supporter les fortes chaleurs et d’améliorer notre confort de vie. Monobloc, split, réversible…plusieurs modèles et configurations sont disponibles. Alors comment bien choisir sa climatisation ? On vous dit tout dans ce guide !
Les principaux types de climatiseurs
Le climatiseur monobloc
Un climatiseur monobloc se compose d’un seul élément intégrant un système frigorifique et une gaine pour évacuer la chaleur à l’extérieur. Il assure la filtration, la déshumidification et le rafraîchissement de l’air. Il existe deux types de climatiseurs monoblocs : fixes et mobiles.
Avantages du climatiseur monobloc
- Compact.
- Facile à déplacer.
- Climatiseur pas cher.
- Ne requiert aucune installation.
- Confortable durant la saison estivale.
Inconvénients du climatiseur monobloc
- Il doit être placé à côté d’une porte ou d’une fenêtre pour fonctionner correctement.
- Performances limitées.
- Il ne convient pas pour de grandes pièces.
- Il est un peu bruyant (bruit comparable à celui d’un réfrigérateur).
Dans quel cas choisir un climatiseur monobloc ?
Un appareil de climatisation monobloc convient particulièrement pour un logement individuel, une petite pièce ou un bureau indépendant dont la surface ne dépasse pas 30 m2.
Le climatiseur split
Ce système de climatisation se compose de 2 unités, reliées entre elles par des gaines frigorifiques, dont l’une est placée à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. L’unité extérieure comprend le système frigorifique. L’unité intérieure est fixée sur le mur. Elle consiste généralement en un boîtier de réglage et de distribution d’air. En principe, il existe 3 types de climatiseurs split : split mobile, split fixe et multi-split fixe.
Avantages du climatiseur split
- Silencieux (l’unité de climatisation est installée à l’extérieur).
- Installation simple (sauf pour le multi-split).
- Performant.
- Pour certains modèles, il est possible de régler la température de manière indépendante dans chaque pièce.
Inconvénients du climatiseur split
- Plus couteux.
- Il nécessite l’intervention d’un frigoriste ou d’un installateur professionnel.
- Lors de l’installation, il faut percer un trou dans le mur pour faire passer les conduits frigorifiques.
Dans quel cas choisir un climatiseur split ?
L’unité de climatisation split peut être combinée avec plusieurs unités intérieures murales : bi-split, tri-split, quadri-split, etc. Ce système de climatisation séduit donc par sa modularité et son aspect multifonctionnel. Il est idéal pour rafraîchir une habitation familiale, un logement collectif, un bâtiment commercial ou industriel avec plusieurs bureaux ou locaux indépendants, etc.
Le climatiseur réversible
Si les climatiseurs monoblocs et splits fonctionnent de la même manière qu’un réfrigérateur, la climatisation réversible s’apparente plutôt à une pompe de chaleur air-air. Un climatiseur réversible assure donc les fonctions de rafraîchissement et de chauffage.
Avantages du climatiseur réversible
- Appareil deux-en-un : climatiseur et système de chauffage.
- Confortable en toute saison.
- Économique.
- Gain d’espace.
Inconvénients du climatiseur réversible
- Plus cher que les climatiseurs splits standards.
- Les performances dépendent en grande partie de la température extérieure.
Quand choisir un climatiseur réversible ?
La climatisation réversible est une solution économique. Elle permet de rafraîchir et de réchauffer un logement individuel, une maison familiale ou des bureaux indépendants. Toutefois, elle ne peut être considérée comme un système de chauffage à part entière. En outre, plus la température est faible, plus l’efficacité du chauffage diminue. Un climatiseur réversible convient donc particulièrement pour des zones peu froides durant l’hiver.
Les critères pour bien choisir sa climatisation
Voici les principaux critères à prendre en compte lors du choix d’un climatiseur :
Le nombre et la superficie des pièces à rafraîchir
Le type et la capacité du climatiseur doivent être adaptés à la surface globale du bâtiment. Au-dessus de 30 m2, il faudra installer un split adapté.
Les performances énergétiques
Il est important de choisir un climatiseur disposant d’un marquage CE. Cela indique qu’il est conforme aux normes européennes relatives aux performances et à la sécurité de fonctionnement. N’hésitez pas à consulter la fiche technique et la déclaration de conformité CE pour vérifier les réglementations que l’appareil respecte. Idéalement, les systèmes de climatisation classés A+++ présentent les meilleures performances énergétiques.
Le taux de déshumidification
Généralement, plus le taux de déshumidification d’un climatiseur est élevé, plus l’appareil est efficace. Si le bâtiment dans lequel vous souhaitez installer un climatiseur se situe dans une zone humide, alors ce critère de choix est très important.
La technologie
Privilégiez autant que possible les appareils récents car ils sont équipés des dernières technologies de climatisation. Si votre budget le permet, alors, un climatiseur split inverter vous permet un meilleur contrôle sur la température, la régulation et la vitesse de l’air. En outre, cette variante consomme peu d’énergie et affiche une meilleure longévité.
Le niveau de pression acoustique
Au-delà des fonctionnalités et des performances énergétiques, il est important de sélectionner un climatiseur qui fera peu de bruit. Ce facteur est d’autant plus important si vous prévoyez d’installer votre système d’air conditionné dans une chambre à coucher. Optez de préférence pour un climatiseur certifié par Eurovent et générant moins de 20 db.
Bon à savoir
Demander l’aide d’un installateur de climatiseur est incontournable pour bien choisir sa climatisation. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos besoins. Nos conseillers vous aideront à trouver et à installer le système d’air conditionné adapté à vos besoins, quel que soit le type de votre bâtiment : résidentiel, commercial, professionnel ou industriel.