De manière générale, tous les moteurs de VMC génèrent des vibrations sonores. Les mouvements de l’air dans les gaines sont aussi à l’origine de nuisances acoustiques plus ou moins importantes. Cela dit, les émissions sonores d’un système de ventilation mécanique contrôlée ne doivent en aucun cas impacter le confort et la qualité de vie des occupants et des voisins.

Voici le témoignage de Stéphane et Adeline, un couple qui vit dans une maison récemment rénovée et qui a souffert pendant plusieurs jours d’un bruit insupportable émanant de la VMC !

VMC bruyante : les problèmes ont commencé après la rénovation de notre maison

Il y a quelques mois, nous avons rénové complètement notre logement. Les travaux de rénovation ont visé surtout l’amélioration de l’isolation thermique et de l’étanchéité à l’air. L’entrepreneur du bâtiment, à qui nous avons confié les travaux, nous a conseillé de remplacer notre vieille VMC simple flux par une VMC double flux. Selon lui, cela devrait améliorer la qualité de l’air et réduire les frais de chauffage.

Nous nous sommes renseignés sur le sujet sur des forums et des sites spécialisés. Convaincus des avantages incontournables d’installer une VMC double flux, nous avons décidé de faire appel à une entreprise spécialisée qui a réalisé une étude de faisabilité et procédé à l’installation d’une nouvelle VMC DF.

Le nouveau système de ventilation est mis en route sans aucun problème. Au début, tout était OK et la VMC fonctionnait sans bruit. Quelques mois après, nous entendions un bruit de moteur partout dans la maison, et de manière plus intense dans la salle de bain et les toilettes. Pour info, les caissons de ventilation sont installés dans les combles, juste au-dessus de la salle de bain.

Impossible de dormir avec le bruit émis par notre VMC !

Les nuisances sonores étaient tellement fortes que nous ne pouvions pas dormir et cela a eu plusieurs effets sur notre vie de tous les jours : difficultés de concentration, gêne, mauvaise humeur, etc. Après avoir mesuré le bruit avec une application mobile (Spectroid) nous avons trouvé que les émissions sonores émises par le système dépassaient les 50 dB. Pour information, les limites de bruit admissibles pour les VMC sont fixées à 35 db dans les pièces humides et à 30 db dans les pièces de vie.

La solution qui nous a permis de régler le problème de VMC bruyante

Ne pouvant plus supporter la dégradation de notre confort de vie, nous avons fait appel à une entreprise spécialisée dans la réparation de VMC. Les techniciens sont arrivés avec leur matériel et ont contrôlé tous les éléments du système de ventilation : caissons d’insufflation, caisson d’extraction, bouches, gaines, pièces mécaniques, etc. Après un diagnostic complet, ils sont arrivés à la conclusion que les nuisances sonores étaient causées par une usure des roulements internes du moteur d’extraction. Cela engendre un bruit solidien (ou structurel) qui se transmet alors depuis le moteur via les parois et se propage par rayonnement dans toute la maison.

Comme le caisson était encore sous garantie, nous avons fait une demande à l’installateur pour effectuer les réparations nécessaires. La réponse était rapide, les techniciens sont revenus quelques jours après pour remplacer les roulements défectueux. Ils ont également mis en place des supports antivibratiles sous les caissons de ventilation pour renforcer l’isolation acoustique. Maintenant, tout est en ordre et nous profitons bien de notre VMC !

Si, comme Stéphane et Adéline, vous avez une VMC bruyante, contactez-nous dès maintenant. Nos experts se déplaceront chez vous pour établir un diagnostic et procéder aux travaux de réparation nécessaires !