Si la VMC simple flux est économique et facile à mettre en place, elle reste limitée par rapport à la VMC double flux. Cette dernière offre des avantages incontournables en termes de qualité d’air et de confort. De ce fait, changer une VMC simple flux en double flux permet d’améliorer le système de ventilation, à condition de respecter certaines règles. Tour d’horizon. 

Les avantages de remplacer une VMC simple Flux par une VMC double flux

Le passage d’un système C à un système D permet d’améliorer les performances de votre dispositif de ventilation en termes de :

  • Qualité d’air.
  • Confort acoustique.
  • Confort thermique. 
  • Consommation énergétique.

En effet, le circuit d’insufflation d’un système D est muni d’un filtre permettant de piéger les poussières, les polluants extérieurs et les pollens. Cela se traduit par une meilleure qualité d’air à l’intérieur du logement. 

Un système D est aussi plus sophistiqué en termes d’isolation phonique. D’un côté, une seule prise d’air est nécessaire dans une ventilation double flux. La suppression des entrées d’air dans chaque pièce de vie contribue donc à réduire les bruits provenant de l’extérieur. D’un autre côté, les gaines sont couvertes d’un revêtement isolant permettant de limiter les nuisances sonores générées par les mouvements de l’air. 

Par ailleurs, en hiver, le chauffage de l’air entrant dans le logement induit une consommation d’énergie importante. Avec une VMC double flux équipée d’un échangeur thermique, il est possible de préchauffer l’air neuf grâce aux calories présentes dans l’air sortant. De même, en été, la fonction by-pass favorise une climatisation naturelle du logement. Grâce à ce système, il est possible de réduire le temps de fonctionnement de l’appareil de conditionnement d’air. 

Associés à un groupe de ventilation basse consommation, l’échangeur de chaleur et le by-pass permettent d’améliorer le confort thermique tout en réduisant la consommation d’électricité. 

Convertir une VMC simple flux en double flux : pas d’improvisation ! 

Avant de procéder au remplacement d’une VMC simple flux en double flux, il est primordial de réaliser une étude de faisabilité. Un diagnostic pertinent doit préciser les limites du système de ventilation existant ainsi que les améliorations à apporter.

Il faut ensuite considérer le système de ventilation dans sa globalité. Par exemple, le fait de garder l’ancien système d’extraction et d’ajouter un nouveau réseau d’insufflation peut éventuellement entraîner des contre-performances aérauliques et énergétiques.  

En règle générale, pour réduire les pertes de charge, il faut dessiner le réseau de ventilation le plus court et le plus simple possible. Cela permet aussi de faciliter les opérations d’entretien et d’équilibrage de la nouvelle VMC. 

Bien entendu, en raison de la complexité des travaux d’installation et de réglage, faire appel à un installateur professionnel de VMC est nécessaire. Sauf si l’on dispose des compétences nécessaires, il est déconseillé de transformer une VMC simple flux en double flux soi-même

Bon à savoir

Lors du choix de la nouvelle VMC double flux, privilégiez des conduits d’air rigides ou semi-rigides, car ils sont plus durables et faciles à entretenir. Par ailleurs, le circuit aéraulique doit comporter un minimum de dérivations et de coudes afin de minimiser les pertes de charge.