Réaliser des économies d’énergie avec une installation VMC
La protection de la planète est sur toutes les lèvres. Et le premier pas vers un monde plus vert consiste à installer chez soi des équipements moins gourmands en énergie fossile, comme une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Mais comment un simple système de ventilation peut-il vous faire économiser de l’énergie ? Décryptage.
Comment une VMC contribue-t-elle aux économies d’énergie ?
La VMC fonctionne en renouvelant continuellement l’air intérieur de votre habitation, éliminant ainsi l’humidité excessive et les polluants. Cela peut sembler anodin, mais les bénéfices sont multiples :
- Réduction des pertes de chaleur : En récupérant une partie de la chaleur de l’air extrait, les VMC double flux limitent considérablement les déperditions thermiques, vous permettant ainsi de réduire votre consommation de chauffage.
- Amélioration de l’efficacité énergétique de votre système de chauffage : Un air intérieur sain et sec optimise le rendement de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur, avec à la clé des économies d’énergies bienvenues.
- Limitation de la condensation : En régulant l’humidité, la VMC prévient la formation de moisissures et de champignons, qui peuvent dégrader vos murs et favoriser l’apparition de problèmes respiratoires.
La VMC double flux : votre allié pour faire des économies d’énergie
Selon une étude récente, une VMC double flux peut permettre de réaliser jusqu’à 20% d’économies sur votre facture de chauffage. Ce chiffre peut varier en fonction de différents facteurs tels que la taille de votre habitation, l’isolation de votre logement et votre mode de vie.
De plus, si vous optez pour des ventilateurs à faible consommation d’énergie et un échangeur de chaleur performant, vous pourrez diminuer de 25 % la consommation d’une VMC double flux par rapport à une VMC simple flux. Ce système récupère entre 70 % et 90 % de l’énergie présente dans l’air extrait, en exploitant la chaleur émise par des pièces telles que la salle de bain, la cuisine ou les toilettes.
VMC et isolation performante : pour des économies d’énergie optimales
Pour optimiser vos économies d’énergie, l’association d’une VMC double flux et d’une isolation performante est une combinaison gagnante. En effet, la récupération de chaleur par la VMC est d’autant plus efficace que le logement est bien isolé. Dans un logement correctement isolé et équipé d’une VMC double flux, il est possible de récupérer environ 3 500 kWh par an.
Cette récupération d’énergie représente une économie importante, pouvant aller jusqu’à 45 % par rapport à une ancienne facture pour un ménage bien isolé dont la consommation annuelle est comprise entre 8 000 et 10 000 kWh. De ce fait, la VMC va de pair avec une bonne isolation, pour un environnement intérieur sain et confortable tout en réduisant considérablement votre facture énergétique.
Conclusion
Investir dans une VMC, c’est faire le choix de la performance énergétique et du confort. En réduisant votre consommation d’énergie et en améliorant la qualité de l’air intérieur et l’isolation de votre logement, vous réalisez un investissement rentable sur le long terme.
Ne tardez pas à contacter VMC Van Damme pour un devis gratuit et personnalisé !