Vérifier la circulation de l’air au niveau des bouches

En principe, sans l’utilisation d’un matériel adapté, il est impossible de mesurer les débits d’air dans un système de ventilation. Toutefois, il existe quelques petites astuces pour évaluer la pression ou la dépression dans le circuit.

Par exemple, vous pouvez placer une feuille de papier sur une bouche d’extraction. Si la feuille ne reste pas collée sur la grille, cela indique une défaillance dans le circuit d’extraction. Vous pouvez effectuer le même test sur une bouche d’insufflation. Dans ce cas, la feuille doit être repoussée par la force de l’air soufflé dans la chambre. N’hésitez pas à répéter le test sur toutes les bouches installées dans le logement. 

Une autre astuce pour vérifier le fonctionnement d’une bouche hygroréglable consiste à diriger le flux d’air chaud d’un sèche-cheveux vers la bouche. Du fait que l’air dirigé vers la bouche est asséché, celle-ci doit de se fermer à son niveau de fermeture maximal. Si elle ne se referme pas, alors vous pouvez soupçonner un dysfonctionnement du capteur d’humidité ou du volet de réglage. 

Le cas échéant, une perte de charge trop importante peut avoir plusieurs causes :

  • Défaillance du ventilateur. 
  • Endommagement de certaines parties du réseau : déformation, obstruction ou écrasement au niveau des gaines, conduits sous-dimensionnés, etc. 
  • Encrassement des filtres (dans une VMC double flux).
  • Fuite dans le circuit aéraulique. 
  • Mauvais raccordement des entrées d’air. 

Actionner le mode “grand débit” dans les pièces de service

Les bouches d’extraction des VMC simple flux sont munies d’une ficelle permettant une grande ouverture pendant 20 à 30 minutes. À l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande, il est possible d’actionner le mode “grand débit”. Ce dernier permet d’augmenter la vitesse du ventilateur d’extraction pour éliminer une forte humidité ou de mauvaises odeurs dans les pièces humides. S’il ne fonctionne pas correctement, alors plusieurs causes peuvent entrer en jeu :

  • Défaillance du dispositif de commande. 
  • Problème au niveau du ventilateur ou de l’installation électrique.
  • Conduits d’air encrassés.

Vérifier si la VMC émet un bruit anormal

Une VMC doit fonctionner silencieusement dans toutes les pièces du bâtiment. Si elle émet des nuisances sonores, alors vous devez chercher et corriger les causes du problème. Généralement, un bruit anormal dans une VMC est causé soit par une défaillance dans le caisson de ventilation ou dans les circuits d’air. 

Des nuisances sonores provenant du caisson peuvent avoir comme origine l’usure de la roue du ventilateur, des roulements ou des supports antivibratoires. Dans les circuits d’air, d’éventuels bruits peuvent être causés par un mauvais dimensionnement. S’ils sont associés à une perte de charge, il peuvent aussi résulter d’infiltrations ou de fuites d’air dans le circuit. Par ailleurs, si vous entendez des bruits uniquement dans les pièces principales, alors pensez à mettre en place des entrées d’air acoustiques. 

Vérifier la consommation électrique de la VMC

C’est un autre facteur important qui doit être pris en compte lors de la vérification du fonctionnement d’une VMC. En effet, dans certains cas, une surconsommation électrique peut être un signe de problème dans l’installation. Plusieurs causes peuvent expliquer une hausse importante de la consommation électrique d’une ventilation : 

  • Une défaillance au niveau du circuit électrique. 
  • Un mauvais réglage des débits d’air. Par exemple, une augmentation de 10 % du débit pourrait engendrer une surconsommation électrique de 11 %. 
  • Une diminution du rendement de la VMC : une baisse de 10 % entraînerait une surconsommation de 1 %. 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour vérifier le bon fonctionnement de sa VMC ?

Les méthodes ordinaires pour vérifier le bon fonctionnement d’une VMC reposent sur un examen visuel ou des tests simples. Elles sont donc limitées et ne permettent pas un diagnostic sûr. De plus, l’examen des problèmes de fonctionnement et l’identification des causes requièrent des mesures spécifiques. Celles-ci permettent d’évaluer tous les paramètres de fonctionnement notamment les débits, la pression, la vitesse de l’air, l’étanchéité, les nuisances sonores, etc. 

C’est pour cela que le recours à un professionnel qualifié est nécessaire pour anticiper l’apparition de dysfonctionnements dans le système de ventilation. À titre indicatif, le technicien de VMC dispose d’un matériel spécifique conçu spécialement pour vérifier tous les composants de la ventilation : 

  • Un manomètre avec sonde à fil chaud pour mesurer les débits d’extraction et de soufflage. 
  • Des fumigènes pour visualiser les écoulements d’air et détecter d’éventuelles fuites dans les circuits aérauliques.
  • Des cônes de mesure de débit permettant de mesurer les débits au niveau des bouches.
  • Un appareil de mesure de puissance électrique (Power Meter) pour contrôler le fonctionnement des ventilateurs, capteurs, pièces d’alimentation, etc. 
  • Un manomètre de précision pour effectuer des mesures de pression/dépression sur les conduits d’air et les caissons.
  • Un balomètre modulable pour mesurer les débits d’air aux bouches dont les dimensions sont importantes. 
  • Un sonomètre pour prendre des mesures de pression acoustique dans l’installation de VMC. 
  • Des appareils pour mesurer la vitesse de l’air : anémomètres thermiques, anémomètres mécaniques, anémomètres à déflexion à palettes, etc. 

D’autant plus que le professionnel de VMC dispose aussi d’un savoir-faire technique lui permettant de mettre en place des solutions adaptées. 

Bon à savoir

L’examen des documents relatifs à la VMC permet de faciliter le contrôle. Par exemple, à partir du plan d’installation, vous pouvez comprendre la conception de votre système de ventilation et les points méritant une attention particulière. Par ailleurs, le fait d’avoir un carnet d’entretien à jour vous aide à programmer des inspections régulières par un professionnel. En faisant ainsi, vous anticipez les dysfonctionnements.