Ventilation : le guide pour un meilleur entretien de sa VMC
Choisir une bonne marque de VMC
Le choix de la marque du système de ventilation joue un rôle primordial dans la qualité de l’entretien. Un bon constructeur propose généralement des systèmes innovants offrant une ventilation de qualité tout en utilisant des moteurs économes en énergie. Ces systèmes sont souvent faciles à installer et à entretenir. En outre, une bonne marque dispose d’un service après-vente performant permettant de répondre rapidement à tous les besoins en termes de pièces de rechange. Sans être exhaustif, voici quelques-unes des meilleures marques de VMC :
- Zehnder
- Legrand
- Atlantic
- Renson
- Sauter
- Aldes
- Brink
Choisir un bon installateur de VMC
La qualité d’entretien d’une VMC dépend en grande partie de la qualité d’installation. Une mauvaise conception des réseaux aérauliques peut conduire à des dysfonctionnements importants affectant la qualité de ventilation et la pérennité de l’installation.
D’ailleurs, certaines études suggèrent que de nombreuses installations de ventilation ne remplissent pas les cahiers de charge initiaux. On estime aussi que seulement une installation sur deux est conforme aux exigences en termes de débits réglementaires et de niveaux d’émanations sonores des équipements. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel disposant de toutes les qualifications requises pour exercer le métier d’installateur de VMC.
Doté de tout le savoir-faire nécessaire, un installateur qualifié est en mesure de réaliser tous les travaux d’étude et de conception de l’installation. Ainsi, une bonne conception de l’installation permet de :
- Choisir l’équipement de ventilation le mieux adapté.
- Réduire la longueur des conduits et minimiser par la suite les coûts d’installation et d’entretien.
- Prévoir des trappes de visite dans des endroits spécifiques du réseau afin de faciliter le contrôle et l’entretien des différents composants de la VMC.
Cela garantit non seulement un fonctionnement optimal de la ventilation, mais aussi un entretien plus efficace et plus facile. Notons aussi qu’une bonne entreprise d’installation de systèmes de ventilation propose généralement plusieurs formules de maintenance dans le cadre d’un contrat d’entretien de VMC.
Respecter les échéances d’entretien
Un entretien régulier de votre installation de ventilation permet d’éviter :
- La contamination microbiologique de l’air intérieur, avec toutes ses conséquences possibles sur la santé et le confort des occupants.
- Les pertes de charge et la réduction des performances aérauliques.
- Les nuisances sonores.
Le respect des échéances d’entretien de la VMC est donc une condition indispensable du bon fonctionnement de la ventilation. Voici les fréquences de maintenance pour les composants principaux :
Les bouches de ventilation
Selon les recommandations du fabricant, il faut nettoyer les bouches d’extraction au moins une fois tous les 3 mois. Pour une VMC double flux, la fréquence d’entretien des bouches de soufflage et de remplacement des filtres est d’une fois au minimum par an.
Les conduits aérauliques
L’encrassement des conduits peut occasionner une réduction des débits d’air dans le réseau de ventilation. D’où l’importance de contrôler les conduits de ventilation au moins une fois tous les 3 ans. Lors du contrôle, le technicien vérifiera aussi les débits d’entrée et de sortie. Dans le cas d’un logement collectif, il convient de contrôler le réseau aéraulique au moins une fois par an.
Le groupe de ventilation
Une vérification annuelle est nécessaire pour évaluer l’état des composants mécaniques et électriques de la centrale de ventilation : moteur, ventilateur, roulements, etc. Ce contrôle permet aussi de vérifier l’alignement moteur – ventilateur, la tension de la courroie et le serrage des éléments de fixation. Pour faciliter l’entretien, le caisson de ventilation doit être accessible par une trappe ou un panneau amovible.
Bon à savoir
Les conduites d’air doivent être suffisamment rigides pour permettre un entretien facile de la VMC. En effet, le nettoyage des tuyaux rigides se fait facilement à l’aide d’une brosse ordinaire. En revanche, pour nettoyer des tuyaux souples, il faut utiliser des techniques spécifiques comme l’aéro-curage. Il s’agit d’un dispositif de nettoyage en caoutchouc qui fonctionne en soufflant de l’air sous pression pour dépoussiérer les conduits. Néanmoins, ce système est lourd à mettre en place, ce qui fait augmenter les frais d’entretien.