Couplage d’une VMC et d’un poêle à bois

Combiner une VMC double flux avec un poêle à bois offre une meilleure diffusion de la chaleur par rapport à une ventilation de type C. En effet, l’utilisation de deux réseaux aérauliques permet de réduire les écarts de températures dans le bâtiment. De plus, cela favorise le brassage de l’air et limite la stratification des polluants gazeux. Cette option se traduit par une meilleure qualité de chauffage et un meilleur confort thermique pour les occupants.

La combinaison VMC double flux/poêle à bois offre plusieurs avantages :

  • Limitation des périodes d’usage du système de chauffage et de la consommation de bois.
  • Une meilleure circulation de l’air favorisant l’élimination des gaz toxiques résultant de la combustion.
  • Optimisation des transferts de chaleur et du chauffage des pièces éloignées du poêle.

Notons que pour un petit logement, coupler une VMC simple flux avec un poêle à bois peut également offrir des résultats satisfaisants. Toutefois, cette combinaison est déconseillée avec une VMC hygroréglable ordinaire, car la régulation des flux d’air se fait seulement en fonction du taux d’humidité. Par conséquent, le niveau des gaz toxiques dans l’air intérieur n’est pas pris en compte dans le processus de renouvellement d’air.

Quel chauffage utiliser avec une VMC ? La combinaison VMC/chauffage à gaz

Utilisé comme système de chauffage principal ou d’appoint, un chauffage à gaz produit de nombreux éléments nocifs :

  • ● Monoxyde de carbone.
  • ● CO2.
  • ● Humidité.
  • ● Agents polluants.

Généralement, une VMC est incompatible avec un chauffage à gaz à circuit non-étanche. L’installation d’un système de ventilation avec un tel dispositif de chauffage nécessite une remise à niveau de l’installation. Cela dit, comme pour le chauffage à bois, le chauffage à gaz fonctionne de manière optimale avec un système de ventilation D. Dans un habitat collectif, une VMC gaz est de loin le choix idéal.

Utiliser un chauffage électrique avec une VMC

Le chauffage électrique est une solution abordable qui requiert peu de travaux d’installation et d’entretien. Toutefois, il nécessite une excellente isolation thermique pour offrir un rendement optimal. Il existe généralement 3 types de chauffage électrique :

  • Les convecteurs.
  • Les panneaux rayonnants.
  • Les radiateurs à chaleur douce.

Le principe des convecteurs consiste à chauffer directement l’air ambiant. Ces appareils sont de plus en plus abandonnés en raison de l’hétérogénéité et du coût élevé du chauffage. Les panneaux rayonnants utilisent le principe de la radiation pour chauffer les matériaux. Le chauffage est plus homogène offrant ainsi un meilleur confort thermique.

Quant aux radiateurs à chaleur douce, ils sont plus performants, car ils utilisent deux résistances chauffantes dont l’une est rapide et l’autre est lente. Ces systèmes assurent un meilleur confort aux occupants. En raison de leur efficacité énergétique, ces systèmes sont à privilégier avec une VMC double flux.

Couplage d’une pompe à chaleur avec une VMC

La pompe à chaleur (PAC) est un appareil thermodynamique permettant d’extraire la chaleur dans un milieu froid pour la transférer vers un espace à chauffer. Il existe deux types de PAC : avec pompe à absorption (thermique) et avec pompe à compresseur (mécanique).

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur, air-air ou air-eau, est comparable avec celui d’un réfrigérateur. La pompe fait comprimer un fluide frigorifique (fréon, ammoniac, butane, etc.) qui s’échauffe et cède des calories dans un échangeur thermique (condenseur). La chaleur récupérée est ensuite redistribuée dans l’habitation ou utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire. Il existe des modèles de PAC réversibles permettant de fournir de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.

La combinaison VMC/pompe à chaleur convient particulièrement pour des bâtiments dont les besoins de chauffage ne sont pas trop importants. Idéalement, optez pour une VMC thermodynamique qui intègre déjà une pompe à chaleur. Il est également possible d’associer une VMC standard avec une pompe à chaleur ou un ballon thermodynamique. Dans ce cas, le rendement de l’installation dépend fortement de la qualité d’isolation du bâtiment et du dimensionnement des conduits de ventilation.

Combiner une VMC avec un chauffage à recirculation d’air

Selon le type du système de chauffage à recirculation d’air (mono-split ou multi-split), l’air est filtré, déshumidifié, et chauffé. Il est ensuite insufflé dans le bâtiment à travers un réseau de gaines aérauliques. Le même air est traité et réintroduit dans une même pièce. Il existe des modèles offrant un fonctionnement réversible (chauffage et rafraîchissement).

Généralement, vous pouvez utiliser un chauffage à recirculation d’air avec une VMC, quel que soit le type de cette dernière. Cependant, ce système est inefficace pour le rafraîchissement lorsqu’il est couplé à une VMC hygroréglable B ou hygro-gaz. Cela s’explique par le fait que l’appareil de chauffage réduit le taux d’humidité de l’air traité. Par conséquent, la section d’ouverture des entrées d’air hygroréglable diminue, ce qui occasionne le ralentissement du renouvellement d’air.

Bon à savoir

Avec ou sans système de chauffage, la capacité d’une VMC à balayer l’ensemble de l’habitation dépend principalement de la conception de l’installation. Il est primordial de bien positionner les entrées d’air et les bouches d’extraction. La variation de positionnement de ces composants influe sur les valeurs moyennes de température et sur la circulation de l’air. D’où l’intérêt de confier l’installation à un installateur de VMC qualifié.