Quelle est la durée de vie des moto-ventilateurs d’une VMC ?

Le moto-ventilateur est le composant principal d’une VMC. Il s’agit d’une turbomachine qui fait circuler l’air à travers les conduits de ventilation. Il est composé d’un moteur électrique couplé à un ventilateur. Parmi les nombreux types de moto-ventilateurs utilisés dans les installations de VMC, on rencontre 6 types de roues de ventilateurs :

  • Les ventilateurs centrifuges à aubes inclinées vers l’arrière (ventilateurs à réaction). 
  • Les ventilateurs centrifuges à aubes inclinées vers l’avant (ventilateurs à action).
  • Les ventilateurs à aubes radiales.
  • Les ventilateurs axiaux ou hélicoïdaux.
  • Les ventilateurs tangentiels. 
  • Les extracteurs de toiture. 

Le fonctionnement du moto-ventilateur influe de manière importante sur la durée de vie d’une VMC. Lorsqu’il est bien entretenu, le moteur électrique peut fonctionner correctement tout au long de la durée de vie du système de ventilation. 

En revanche, si le ventilateur est encrassé, alors cela risque d’entraîner des dysfonctionnements plus ou moins importants selon les conditions ambiantes : humidité, condensation, etc. Dans la plupart des cas, une humidité importante augmente le niveau d’encrassement et occasionne des dégâts au niveau des pièces en mouvement (roulements, roue du ventilateur, axe du moteur, etc.).  

Notons que les nouveaux moteurs de VMC basse consommation sont plus fiables et peuvent durer jusqu’à 30 ans. 

Durée de vie des gaines de VMC

La durée de vie des circuits d’air d’une VMC varie en fonction du type de conduits d’air et des risques d’encrassement. Ceux-ci dépendent de la zone dans laquelle se situe le bâtiment : humidité, pollution extérieure routière, industrielle, végétale, etc. 

De façon générale, les conduits d’air rigides durent plus longtemps que les conduits souples et sont moins exposés aux problèmes d’encrassement. En outre, ils sont plus faciles à nettoyer et à entretenir. Dans tous les cas, avec une bonne conception, la durée de vie des circuits d’air d’une VMC peut dépasser les 20 ans. 

Durée de vie de l’échangeur thermique

Les échangeurs thermiques sont des composants spécifiques aux VMC double flux. Les systèmes ordinaires sont constitués de veines d’air séparées par des plaques en forme de nids d’abeilles. Ils permettent d’acheminer l’air sortant vers un point d’échange proche de l’amenée de l’air frais afin d’en récupérer la chaleur. Les échangeurs thermiques sophistiqués utilisent des matériaux et des technologies plus complexes. 

En raison de l’absence de pièces en mouvement, tous les échangeurs de chaleur ont généralement une grande durée de vie (15 à 20 ans). D’ailleurs, de nombreux systèmes d’échange thermique sont garantis tout au long de la durée de vie de la VMC double flux. 

Quand doit-on changer de VMC ?

De manière générale, il existe deux notions pour évaluer la durée de vie d’une VMC : la durée de vie conventionnelle et la durée de vie utile. 

La durée de vie conventionnelle d’une VMC est une valeur théorique issue d’un ensemble de statistiques réalisées par les professionnels du secteur. Elle varie généralement de 15 à 20 ans. 

La durée de vie utile d’une VMC indique la période de temps durant laquelle celle-ci est en mesure d’assurer toutes ses fonctions. Cette durée dépend principalement des conditions d’utilisation. Elle se termine lorsque le taux de défaillance devient inacceptable ou lorsque la VMC est considérée comme irréparable. 

Ainsi, la durée de vie utile peut éventuellement être inférieure ou supérieure à la durée de vie conventionnelle. De ce fait, il n’existe pas de date précise pour changer sa VMC. Seule une expertise technique permet de conclure s’il y a besoin d’installer un nouveau système de ventilation. 

Par ailleurs, il existe des situations où une VMC n’est pas en fin de vie, mais où son renouvellement est soit obligatoire ou recommandé : 

  • Le changement de la réglementation relative à la ventilation dans les bâtiments. 
  • La dégradation de l’aspect esthétique de l’installation.
  • L’apparition de nouvelles technologies permettant d’optimiser le fonctionnement de la ventilation ou de réduire les coûts d’exploitation (consommation électrique, entretien et réparation). 

Bien entendu, remplacer une VMC vieillissante par un modèle récent ne peut qu’améliorer les performances de la ventilation. 

Comment augmenter la durée de vie de sa VMC ?

Vous l’aurez compris, la VMC est un système composé de plusieurs éléments. Sa durée de vie dépend donc des conditions d’utilisation et de l’état de chaque composant. Nettoyée et bien réglée, votre VMC durera plus longtemps et consommera moins d’énergie. 

Ainsi, un entretien régulier vous garantit un fonctionnement correct et vous permet d’anticiper l’apparition de pannes. Cela se traduit par une meilleure qualité de l’air intérieur et une durée de vie prolongée. 

Pour un meilleur résultat, la maintenance de votre système de ventilation doit être confiée à un professionnel de VMC qualifié. Et pour faire les choses dans les règles de l’art, souscrivez un contrat d’entretien couvrant tous les éléments du système de ventilation. 

Bon à savoir

Les systèmes de ventilation pèsent considérablement sur les performances énergétiques des bâtiments. Les retours de terrain démontrent que la qualité de la conception, de la mise en place et de l’entretien des VMC reste négligée. Or, la durée de vie et le bon fonctionnement d’un système de ventilation dépendent d’une maintenance périodique et de bonne qualité. Un entretien régulier permet non seulement de prolonger la durée de vie de votre système, mais aussi de réduire les frais d’utilisation.