Qu’est-ce que le by-pass dans une VMC ?

Le by-pass est un système qui fonctionne exclusivement avec l’échangeur thermique d’une VMC double flux. Il permet d’introduire de l’air frais directement en contournant partiellement ou totalement l’échangeur de chaleur. Autrement dit, lorsqu’il est activé, il n’y a plus d’échange de calories entre l’air entrant et l’air sortant. 

Cette fonction s’avère très utile en été. En effet, lorsque l’air intérieur est plus chaud que l’air extérieur, la récupération de chaleur n’est pas souhaitable. Dans ce cas, il est intéressant de bypasser l’échangeur thermique afin d’éviter le transfert de calories de l’air vicié à l’air neuf. De cette manière, le système favorise le rafraîchissement naturel du logement, ce qui améliore le confort thermique des occupants.  

En règle générale, le fonctionnement du bypass de VMC est géré automatiquement par une unité électronique de contrôle. Cela dit, il est possible de l’activer manuellement via l’interface de commande de la VMC. Le bypass peut aussi être total ou partiel, selon la configuration choisie. 

Composition du système by-pass

Le by-pass se compose généralement d’un mécanisme motorisé avec clapet, sondes de température et interrupteur de commande. Selon la conception du réseau de ventilation, il peut être intégré au caisson de ventilation ou installé dans un autre endroit du circuit aéraulique. En cas d’installation à l’extérieur de la centrale, il est nécessaire d’utiliser un dispositif adapté pour assurer l’étanchéité des conduits et éviter les fuites d’air. Certains modules de bipasse sont équipés d’un capteur d’humidité afin d’adapter les débits de la VMC en fonction de l’hygrométrie dans le logement.  

Fonctionnement du by-pass d’une VMC double flux 

Alors, comment fonctionne un bypass de VMC ? Généralement, le clapet du module de bipasse s’ouvre et se ferme automatiquement grâce à un petit moteur électrique actionné par l’unité de commande électronique. L’activation ou la désactivation du bypass se fait en fonction de 3 paramètres : 

  • La température intérieure.
  • La température extérieure.
  • La température de consigne prédéfinie par l’utilisateur. Pour des raisons de confort, cette température doit être supérieure à 16 °C. 

Le clapet du by-pass s’ouvre généralement lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure ou à la température de consigne. Dans ce cas, le flux d’air entrant ne passe pas par l’échangeur. À des températures extérieures inférieures à 10 °C, le bipasse est désactivé automatiquement pour éviter les risques de condensation.  

Cette fonction de VMC double flux est surtout utile en été et en mi-saison. Durant la saison estivale, vous profitez de l’air frais extérieur pour rafraîchir naturellement votre logement. Le système passe en surventilation pour assurer un rafraîchissement passif, ce qui permet de faire des économies sur la facture énergétique. Par ailleurs, pendant la mi-saison, l’air intérieur est souvent plus chaud que l’air extérieur, même sans chauffage. Grâce au bipasse, vous évitez de réchauffer l’air entrant et de surchauffer par la suite votre bâtiment. 

VMC double flux : les modes de fonctionnement d’un système by-pass

Selon les marques et les modèles de VMC double flux, il existe généralement 4 modes de fonctionnement de by-pass :

  • Le mode normal : le module fonctionne selon les conditions de température prédéfinies et les mesures relevées par les sondes au niveau de l’air intérieur et de l’air extérieur. 
  • Le mode soirée : dans certaines conditions de température, la vitesse de ventilation est accélérée afin de booster le rafraîchissement de l’air. 
  • Le mode nuit : le système by-pass est activé par défaut, car l’air extérieur est souvent plus froid que l’air intérieur. Il se désactive automatiquement lorsque les conditions de température ne sont plus réunies afin d’éviter des interférences indésirables avec d’autres appareils de rafraîchissement d’air. 
  • Le mode manuel : l’utilisateur active manuellement le bypass. La durée de ce mode de fonctionnement est limitée à quelques heures. 

Bon à savoir

Dans certains cas, il est possible d’équiper une VMC double flux statique d’un récupérateur de chaleur avec fonction by-pass. Le cas échéant, n’hésitez pas à demander à votre installateur de VMC de vous fournir un devis détaillé de toutes les configurations possibles.