Pourquoi une VMC fait-elle du bruit ? 

Les niveaux de pression acoustique générée par une VMC sont réglementés par les normes relatives aux dispositifs de ventilation. En position de débit minimal, ils ne doivent pas dépasser 30 dB(A) dans les pièces de vie et 35 dB(A) dans les pièces de service. Ces conditions s’appliquent à l’ensemble du circuit de ventilation, y compris les gaines et les bouches d’extraction. Au-delà de ces valeurs, on peut parler de nuisances sonores anormales. 

Généralement, il existe 4 types de bruits dans un système de VMC : 

  • Les bruits générés par les caissons de ventilation et transmis par les circuits aérauliques.
  • Les bruits transmis par les caissons au bâtiment sous forme de vibrations.
  • Les bruits ayant pour source le frottement de l’air sur les parois des conduits de ventilation.
  • Les bruits provenant de l’extérieur. 

Comment réduire le bruit d’une VMC ?

Selon la source des nuisances sonores, plusieurs solutions peuvent être envisagées :

Optimiser le dimensionnement des circuits aérauliques

Pour un meilleur confort acoustique, la vitesse de l’air ne doit pas dépasser 3 m/s dans les gaines principales. Un dimensionnement trop serré des circuits risque d’augmenter la vitesse de l’air et d’entraîner des bruits. Pour pallier ce problème, il est important de mettre en place des gaines isolées à sections suffisantes.

Par ailleurs, une conception en série est susceptible d’occasionner des transmissions de bruits entre les différentes pièces du bâtiment. Privilégiez donc une conception en “étoile” ou en “pieuvre” qui offre l’avantage de limiter la propagation des bruits entre les pièces. Notez aussi que la présence de coudes dans les circuits augmente les frottements de l’air, ce qui occasionne des nuisances sonores. 

Installer des bouches d’extraction et des prises d’air acoustiques

L’environnement dans lequel est construit le bâtiment peut avoir un impact sur la pression acoustique de la ventilation. Les bruits extérieurs risquent de se transmettre dans les circuits aérauliques. Pour les atténuer, il convient de mettre en place un traitement acoustique sur les entrées d’air ou les bouches d’insufflation. 

Par ailleurs, lors de l’installation, il faut prendre en compte la direction des vents dominants. Une forte exposition aux vents risque d’introduire une quantité d’air supérieure à la normale et de générer des bruits dans le circuit.  

Installer des dispositifs anti-bruit pour VMC

En cas de bruits provenant des caissons de ventilation, il faut d’abord identifier les causes du problème. Par exemple, l’usure des roulements des moto-ventilateurs ou des pièces mobiles peut éventuellement occasionner des vibrations. Celles-ci se transmettent via les gaines jusqu’aux chambres. Après avoir réparé le dysfonctionnement, il convient d’installer des silentblocs ou des supports antivibratoires sur les caissons. 

La mise en place de manchettes souples entre les ventilateurs et les gaines contribue aussi à renforcer l’isolation des circuits d’air. Pour limiter davantage les vibrations, pensez à suspendre les groupes de ventilation avec des cordelettes au lieu de les poser sur le sol. 

Mettre en place des matériaux isolants sur les conduits d’air

Les conduits de ventilation sont généralement conçus pour atténuer les bruits générés par le déplacement de l’air. Mais en cas de vieillissement, leur performance diminue. La mise en place d’absorbants acoustiques sur les gaines contribue à réduire les nuisances sonores. Faites appel à un technicien afin d’évaluer la meilleure solution pour améliorer l’isolation des gaines : panneaux de laine minérale, silencieux acoustique, etc. 

Bien entretenir sa VMC

À cause des flux d’air permanents dans les circuits de ventilation, votre VMC finit par s’encrasser. En effet, l’accumulation des poussières sur les ailettes du ventilateur et dans les conduits peut occasionner des dysfonctionnements produisant un surcroît de décibels. Un nettoyage régulier des gaines et des caissons permet de réduire les risques et de prévenir ce problème. N’hésitez pas à conclure un contrat d’entretien VMC pour assurer la bonne maintenance de votre système de ventilation. 

Bon à savoir

La technologie du moteur peut avoir un impact sur les nuisances sonores engendrées par le système de ventilation. Par exemple, les VMC très basse consommation génèrent moins de vibrations que les VMC classiques. En plus d’être plus économiques sur le long terme, elles offrent un meilleur confort acoustique.