Quelle VMC choisir pour un appartement ?

Pour répondre à la question, il n’existe pas de dispositif standard pour la ventilation d’un appartement. Il s’agit plutôt de choisir une VMC qui répond le mieux aux critères suivants :

  • Assurer un renouvellement de l’air suffisant et continu à l’intérieur du logement (0,3 à 0,5 volume / heure).
  • Garantir un bon confort acoustique et thermique.
  • Être adaptée aux conditions climatiques et aux activités humaines dans l’habitation (transpiration, cuisson, douche, etc.).
  • Être la plus économe possible en termes de consommation électrique. 

Pour un petit appartement, une VMC simple flux (système C) est souvent une solution à la fois pratique et économique. En utilisant un seul caisson d’extraction, elle permet de renouveler l’air de manière sûre et durable. De plus, elle est abordable et requiert peu d’entretien. 

En présence d’une forte humidité dans votre logement, vous pouvez opter pour une VMC simple flux hygroréglable. Celle-ci conditionne le renouvellement de l’air en fonction du taux d’humidité à l’intérieur du logement. Ainsi, en cas d’hygrométrie importante, l’évacuation de l’humidité et des polluants est plus rapide. 

La VMC double flux (système D) est le choix idéal si vous avez un grand appartement ou si vous vivez dans une zone froide. Comme dans un système C, un premier réseau aéraulique permet d’extraire l’air vicié par les pièces de service. Un deuxième réseau assure l’insufflation de l’air neuf dans les pièces de vie. Grâce à un récupérateur de chaleur, l’air entrant est réchauffé avant d’être réparti dans l’habitation. Cette solution est plus avantageuse en termes de qualité de ventilation et de confort. 

Installer une VMC dans un appartement : conception et dimensionnement

La conception d’une VMC pour appartement doit satisfaire les exigences réglementaires en termes de débits de ventilation (norme NBN D50-001) et d’acoustique (norme NBN S01-400-1). Généralement, la différence de pression au niveau de chaque bouche doit rester comprise dans la plage de valeurs définies par les normes relatives. Cette règle s’applique, quelles que soient les conditions d’utilisation de la VMC.

 Par ailleurs, le dimensionnement des réseaux aérauliques consiste à calculer : 

  • Les dimensions des gaines (section et diamètre) selon le débit et la vitesse de l’air dans le circuit.
  • Les pertes de charges possibles dans les conduits de ventilation de manière à choisir les caissons les mieux adaptés. 

Bien entendu, l’accès aux différents composants du système de ventilation doit être étudié de façon à faciliter les opérations d’entretien et de maintenance. De plus, les accès ne doivent présenter aucun risque pour la sécurité des occupants et des intervenants. 

Installation d’une VMC dans un appartement

Un réseau de VMC d’appartement se compose des éléments suivants : 

  • Des moto-ventilateurs.
  • Des bouches de ventilation.
  • Des conduits d’air.
  • Des accessoires (coudes, éléments de fixation, dérivations, etc.).  

Il existe généralement deux configurations pour installer une unité de ventilation : centralisée (une unité par groupe d’appartements) et décentralisée (une par appartement). 

Un groupe de ventilation centralisé est installé à l’extérieur de l’appartement, le plus souvent sur la terrasse ou dans un local technique. Il est plus facile à mettre en œuvre, car il ne requiert pas la centralisation des conduits dans chaque appartement. En outre, il est plus facile à entretenir et permet de réduire l’encombrement de l’installation dans le logement. 

Toutefois, pour une VMC double flux, cette configuration pose certaines contraintes notamment pour la régulation de l’échangeur de chaleur. En effet, la température de l’air sortant (au niveau de l’échangeur) est la moyenne des températures de l’air sortant de chaque appartement. Comme l’échangeur thermique est commun, la température de l’air entrant ne correspond pas toujours aux besoins de l’appartement. 

Le recours à un groupe de ventilation décentralisé permet de pallier cet inconvénient. D’ailleurs, ce système est le plus simple en termes de gestion, d’efficacité énergétique et de répartition des charges. Avec cette configuration, la chaleur récupérée, la consommation électrique et les charges d’entretien sont spécifiques à chaque appartement. Revers de la médaille, une unité de ventilation centralisée prend plus d’espace dans l’appartement et nécessite un entretien rigoureux. Par ailleurs, les nuisances sonores sont plus importantes en raison de la présence du moteur dans l’habitation. 

Installer une VMC dans un ancien appartement 

Le principe de la ventilation mécanique contrôlée est le même pour une construction neuve ou en rénovation. 

Toutefois, l’installation d’une VMC dans un ancien appartement peut éventuellement poser des contraintes problématiques en termes d’encombrement et d’esthétique. Cela s’explique par le fait que l’appartement n’a pas été conçu en fonction de la mise en place d’un éventuel réseau de ventilation. 

En fonction des possibilités disponibles, vous pouvez installer un groupe de ventilation centralisé ou un kit de VMC. Cette solution convient plus particulièrement aux petits appartements. Elle offre aussi la possibilité d’installer le caisson de ventilation dans un placard ou dans un faux-plafond. 

Bon à savoir

Certains fabricants proposent des VMC double flux mixtes avec des ventilateurs centralisés et des échangeurs thermiques décentralisés (un par appartement). Cette solution permet d’optimiser l’échange de chaleur tout en réduisant les nuisances sonores. Cependant, elle présente les mêmes inconvénients que les VMC centralisées en termes de consommation électrique et de partage des charges.