Installer soi-même une VMC : conception et architectures des réseaux

Dans un système de ventilation C (simple flux), un caisson d’extraction se charge d’aspirer l’air vicié dans les pièces humides. Ce mouvement crée une dépression qui permet de renouveler l’air à travers des entrées aménagées dans les fenêtres des pièces de vie.

Pour un système de ventilation D (double flux), il existe deux caissons : un caisson d’extraction et un caisson d’insufflation. L’air chargé d’humidité est extrait de la même manière que dans une VMC simple flux. Le caisson d’insufflation aspire l’air neuf et le dirige vers un échangeur thermique. À l’intérieur de l’échangeur, l’air sortant transfère des calories à l’air entrant.

Quel que soit le type de VMC à installer, un diagnostic exhaustif du bâtiment est nécessaire pour identifier les besoins en termes de ventilation. En fonction des résultats du diagnostic, il faut ensuite établir une conception pertinente des réseaux aérauliques. C’est une étape importante pour garantir le bon fonctionnement de la ventilation. Il s’agit en fait de déterminer :

  • L’emplacement idéal des entrées d’air, des bouches d’extraction et des caissons de VMC.
  • Le type de conduits d’air : souples, rigides ou semi-rigides.
  • La section et la longueur des gaines.
  • Les débits de ventilation pour les salles de service et les pièces de vie.
  • Le taux de renouvellement d’air.
  • Le dimensionnement et l’emplacement des raccords.
  • Les éléments de l’installation électrique : capteurs, interrupteurs, fiches, connecteurs, section des câbles, etc.

Le réseau aéraulique doit être le plus court possible et avec le moins de raccordements. En règle générale, Il existe deux types d’architecture de réseau de ventilation :

  • Pieuvre : chaque bouche d’extraction est reliée directement au caisson de ventilation.
  • Branche : les bouches d’extraction de plusieurs salles humides sont raccordées sur une même gaine.

Installer une VMC simple flux soi-même

Installer soi-même sa VMC simple flux requiert de bonnes compétences techniques. Bien entendu, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour mettre en place un système de ventilation. Toutefois, il existe des kits de VMC dont la conception permet une installation moins complexe. Si vous êtes un bricoleur confirmé, vous pouvez faire le montage vous-même en suivant le manuel d’installation.

La pose d’un dispositif de ventilation mécanique nécessite la mise en place d’entrées d’air en haut des fenêtres. Éventuellement, un détalonnage des portes pourrait être nécessaire pour améliorer la circulation d’air dans l’habitation. Cette opération consiste généralement à raboter ou scier la partie inférieure des portes de 1 à 1.5 cm.

Pour le montage, fixez une bouche d’extraction au plafond de chaque pièce de service. Reliez toutes les bouches au groupe d’extraction en fonction de l’architecture de réseau choisie et procédez au raccordement électrique. Par ailleurs, il importe de prévoir suffisamment de place pour faciliter l’accès aux éléments à entretenir.

Pour réduire les nuisances sonores générées par le fonctionnement de la VMC, positionnez le caisson de ventilation en le suspendant avec une cordelette ou un crochet. Notez que tout manquement aux caractéristiques techniques et aux consignes de montage peut avoir des conséquences néfastes sur le fonctionnement de la ventilation. Faire appel à un spécialiste reste donc la solution la plus pratique et la plus sûre pour installer une VMC simple flux.

Installer une VMC double flux soi-même

En comparaison avec une VMC simple flux, le schéma d’installation d’une VMC double flux est plus compliqué. En outre, la conception des circuits aérauliques pose de nombreuses contraintes techniques notamment en termes d’isolation. Installer soi-même sa VMC double flux est donc une tâche difficile qui nécessite des compétences avancées.

En plus du circuit d’extraction, un système de ventilation D comprend des bouches de soufflage qui remplacent les entrées d’air. Des gaines spécifiques relient ces bouches au caisson d’insufflation. Lors de la mise en place des conduits d’air, veillez à ce que ceux-ci soient bien à plat jusqu’au groupe de ventilation. C’est primordial pour éviter l’accumulation de la condensation dans les circuits aérauliques.

De manière générale, le raccordement électrique est plus délicat en raison de l’existence de deux caissons de ventilation. Par ailleurs, installer une VMC double flux soi-même est plus complexe en rénovation. Dans ce cas, il faut préalablement éliminer les infiltrations parasites et améliorer l’isolation thermique du bâtiment. De plus, la mise en place de faux plafonds est nécessaire pour passer les gaines de ventilation.

Bon à savoir

En plus de l’efficacité de ventilation, l’installation d’une VMC doit prendre en compte les performances énergétiques du logement. Lors de la conception, il importe d’adapter les débits d’air en fonction des besoins nécessaires pour réduire les frais de chauffage. Par ailleurs, le choix d’une VMC récente vous permet de profiter des dernières technologies en termes d’efficience et de consommation électrique.