Ventilation maison : des astuces pour réussir l’installation de sa VMC
Ventilation en maison individuelle : pourquoi installer une VMC ?
Le renouvellement de l’air dans un logement est une nécessité qui se justifie par 3 besoins élémentaires :
- Garantir un air sain pour les occupants.
- Évacuer l’humidité afin d’éviter la prolifération de moisissures et la dégradation du bâtiment.
- Contribuer à la sécurité contre les incendies et les intoxications en évacuant les gaz générés par les appareils de combustion.
La pose d’une VMC dans une maison satisfait à tous ces besoins. Elle permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs et les polluants pouvant affecter la qualité de l’air : tabac, formaldéhydes, composés organiques volatils, etc.
Quelle VMC installer dans une maison unifamiliale ?
De nombreux systèmes de ventilation sont disponibles dans le marché :
- La VMC simple flux autoréglable.
- La VMC simple flux hygroréglable.
- La VMC simple flux-gaz.
- La VMC double flux.
- La VMC double flux avec échangeur thermique.
- La VMC double flux avec fonction by-pass.
- La VMC double flux thermodynamique.
- La VMC double flux-gaz.
Le choix doit se faire en fonction de plusieurs facteurs : taille de la maison, qualité du bâti, isolation, conditions météorologiques, humidité, budget, etc. Votre installateur de VMC vous aidera à trouver le système de ventilation le mieux adapté à votre maison.
VMC maison : installer une ventilation dans un nouveau bâtiment
En Belgique, toutes les nouvelles constructions résidentielles doivent satisfaire aux exigences de ventilation telles qu’imposées par la norme NBN D 50-001. Cette obligation légale rend l’installation d’une VMC plus facile dans une nouvelle maison par rapport à un ancien bâtiment. En effet, les nouvelles constructions sont généralement conçues de manière à faciliter l’installation d’un système de ventilation. Cela permet non seulement de simplifier la conception et la mise en place de la ventilation, mais aussi de réduire le coût d’installation.
Dans tous les cas, installer une VMC dans une nouvelle maison doit se faire dans le respect des débits d’air réglementaires. D’où l’importance de choisir un système adapté aux caractéristiques du bâtiment.
Installer une VMC dans une vieille maison sans système de ventilation
Dans le cas d’un bâtiment ne disposant d’aucun système de ventilation, une étude de faisabilité s’avère nécessaire pour identifier les solutions techniques possibles. De façon générale, les anciennes maisons se caractérisent par une mauvaise étanchéité à l’air et à la chaleur. Par conséquent, elles sont très énergivores et requièrent des travaux de rénovation importants pour améliorer l’étanchéité et l’isolation thermique.
En outre, un grand nombre d’anciennes maisons ne se prête pas facilement à l’installation d’un système de ventilation. En fait, il est difficile de mettre en place un caisson de ventilation dans une vieille maison ne disposant pas de combles. Idem pour un logement dans lequel il n’est pas possible d’aménager de faux-plafonds.
Lorsqu’il est impossible d’installer une centrale de ventilation en raison de contraintes architecturales ou spatiales, on peut envisager deux solutions :
- Mettre en place une VMC décentralisée. Celle-ci s’installe facilement en façade et ne nécessite pas la pose de conduits aérauliques.
- Installer un kit de VMC dont les performances sont adaptées aux caractéristiques de la maison.
Pose d’une VMC dans une ancienne maison équipée d’un système de ventilation
Dans le cas d’une VMC déjà installée dans la maison, il convient d’étudier en premier lieu les possibilités de remise à niveau. Par exemple, vous pouvez améliorer le fonctionnement de la ventilation en remplaçant certains éléments : moteurs, bouches, isolations acoustiques, etc. Si la remise à niveau n’est pas possible, alors, il faut remplacer la VMC par un nouveau système plus performant.
Le choix de la nouvelle installation doit se faire en fonction des besoins de ventilation et de l’environnement du bâtiment. Par exemple, en présence d’un taux d’humidité intérieure élevé, vous pouvez remplacer une ventilation simple flux par une VMC hygroréglable. Pour une grande maison située dans une zone froide, une VMC double flux thermodynamique serait une solution de remplacement plus efficace. Afin de minimiser les coûts d’installation d’une de VMC dans une ancienne maison, il est astucieux de réutiliser certains éléments de l’ancien système.
Points à prendre en compte lors de l’installation d’une VMC dans une maison
Pour obtenir une ventilation performante dans une maison, il faut prendre en considération les facteurs suivants :
- Le dimensionnement des moto-ventilateurs : le plus grand soin doit être porté sur le choix de la centrale de ventilation. La puissance des moteurs doit être adaptée à la taille de la maison et au nombre de pièces. Pour réduire la facture énergétique, privilégiez une VMC avec caisson à basse consommation.
- La conception du circuit aéraulique : veillez à positionner les conduits d’air, et éventuellement l’échangeur thermique, dans le volume chauffé afin de réduire les déperditions énergétiques. Le réseau de ventilation doit contenir le minimum de coudes et garantir un accès facile aux éléments à entretenir.
- L’étanchéité à l’air de la maison : celle-ci agit sur les performances de la ventilation et plus particulièrement sur les VMC double flux. Il est donc primordial d’améliorer l’étanchéité en supprimant les entrées d’air parasites au niveau des fenêtres et des portes.
- Le type des conduits d’air : quelle que soit la VMC choisie, privilégiez des conduits d’air rigides avec face intérieure lisse. Ces derniers sont plus faciles à nettoyer que les conduits souples. Pensez aussi à mettre en place un récupérateur de condensat raccordé au circuit d’évacuation des eaux usées.
Bon à savoir
Le choix d’une VMC pour maison est une étape importante qui détermine en grande partie l’efficacité et la pérennité de l’installation. Pour éviter les risques, demandez conseil auprès d’un professionnel qualifié.