Où installer le caisson d’une VMC ?

Dans une maison individuelle, le groupe d’extraction est généralement installé dans les combles ou le grenier, le plus loin possible des pièces de vie. Cela dit, plusieurs fabricants préconisent une installation dans le volume habitable pour certains modèles de VMC. 

Généralement, l’emplacement idéal pour installer un caisson d’extraction de VMC se trouve le plus au centre de toutes les bouches d’extraction. Cet emplacement permet de réduire la longueur des conduits d’air, les pertes de charge et les coudes dans le circuit aéraulique. Il contribue aussi à faciliter l’équilibrage et la maintenance de l’installation. 

Lors de la pose du groupe de ventilation d’une VMC double flux, l’échangeur de chaleur doit être placé dans le volume chauffé. En effet, les performances de la ventilation peuvent chuter de jusqu’à 40% lorsque le groupe de ventilation est situé hors volume chauffé. 

Par ailleurs, pour éviter la propagation des vibrations du moteur électrique, il convient de suspendre la centrale de ventilation par des cordelettes. La mise en place d’un dispositif antibruit est également recommandée.

Pose des bouches d’extraction

Les bouches d’extraction sont généralement encastrées dans le plafond des pièces de service. Toutefois, il est possible de les installer en paroi verticale. Dans ce cas, la pose doit se faire au minimum à 180 cm du sol et à 20 cm du plafond et des parois. 

Pour les bouches hygroréglables, la chaleur dégagée par les appareils de cuisson et de chauffage peut affecter le fonctionnement du capteur d’humidité. Ces bouches doivent être placées à une distance minimale de 50 cm des bords de la source de chaleur.

Implémentation des entrées d’air d’une VMC simple flux

Pour un système C, il faut généralement installer une entrée d’air par pièce de vie. Chaque entrée d’air doit être placée en partie haute de la pièce avec jet d’air orienté vers le plafond. Cela permet d’éviter les courants d’air et d’optimiser les performances aérauliques du système de ventilation. Selon les possibilités de montage, vous pouvez aménager les entrées d’air :

  • Dans les coffres des volets roulants.
  • Sur les murs.
  • Sur les menuiseries. 

Pour un montage sur menuiserie réalisée à partir de profilés creux, il est parfois difficile de ménager un passage d’air avec section constante. Dans ce cas, veillez à ce que le passage ne présente pas une résistance importante à l’air. Notons que les entrées d’air hygroréglables sont sensibles à la température extérieure. De ce fait, ils ne sont pas compatibles avec des menuiseries pariétodynamiques. 

Installation des bouches de soufflage d’une VMC double Flux

Contrairement à la VMC simple flux, le système D requiert une seule entrée d’air pour l’ensemble de l’installation. Toutefois, il faut installer une bouche de soufflage par pièce principale. Selon les instructions du fabricant, il est possible de poser les bouches de soufflage soit verticalement sur un mur ou horizontalement sur le plafond. 

Dans les deux cas, il faut respecter une distance minimale de 20 cm entre la bouche de soufflage et les murs adjacents. Par ailleurs, pour ne pas créer de gêne pour les occupants, il convient d’orienter les ailettes de la bouche vers le plafond de manière à créer un angle de 30 à 35° avec le mur.  

Comment installer une VMC dans une habitation sans combles ?

Pour installer une VMC dans une habitation ne disposant pas de combles, il est possible d’aménager un faux-plafond ou des rampants. Bien entendu, l’installation doit se faire dans le respect strict des normes relatives aux débits d’air réglementaires et aux distances minimales à respecter. En appartement, il est possible d’opter pour un caisson compact pouvant tenir dans un placard. Le cas échéant, il faut mettre en place des éléments d’isolation phonique afin de réduire les nuisances sonores. Notons que de nombreux fabricants proposent des kits de VMC adaptés spécialement aux logements de petite surface.

Bon à savoir

Le choix de l’emplacement d’un système de VMC ne s’improvise pas le jour de la pose. Il doit être bien étudié de manière à optimiser le fonctionnement de la ventilation. La règle générale et de concevoir le réseau aéraulique le plus court et le plus simple possible afin de limiter les pertes de charge et les nuisances sonores. C’est pourquoi faire appel à un professionnel de VMC est primordial. D’une part, le professionnel vous guidera dans le choix de la VMC la plus adaptée à vos besoins. D’autre part, il vous garantira une installation dans les règles de l’art.