Dans le cas où le moteur de la VMC ne fonctionne pas alors que le courant est branché, vous avez probablement à faire à une panne électrique. Les dysfonctionnements tels que les pannes électriques s’expliquent souvent par la présence d’une pièce de mauvaise qualité. Ils peuvent apparaître aussi avec le temps, à cause d’une erreur d’installation ou bien à cause d’un manque d’entretien. Mais alors, que faire si votre VMC subit une panne électrique ? Tour d’horizon !

VMC : les causes d’une panne électrique

L’appareil est branché, mais ne fonctionne pas. Cela ne fait aucun doute, il s’agit d’une panne électrique. Dans ce cas, la cause peut être les suivantes :

  • le moteur est bloqué par une pièce qui s’est détachée et l’appareil cesse de fonctionner.
  • le moteur a besoin d’être huilé : une accumulation de poussière cause le moteur à perdre de sa fluidité et finit par s’arrêter.
  • un fusible a sauté. En général, il s’agit d’un problème causé par une tension électrique trop instable ou un court-circuit.
  • un roulement est usé. Cela fait aussi que la VMC devient bruyante
  • le condensateur est hors service
  • un raccordement électrique est défaillant. Un fil s’est cassé ou les connectiques ne sont pas bien insérées.

Pour identifier le vrai problème, il peut être nécessaire d’ouvrir l’appareil. Mais à ce niveau, seule l’intervention d’un professionnel est conseillée.

Les gestes à adopter

Des gestes simples se révèlent souvent efficaces pour résoudre certains problèmes de pannes électriques sur les VMC.

  1. Relever la tension aux bornes de la VMC ou de l’interrupteur. Vous devez utiliser un multimètre ou un testeur de phase pour cela. Sachez qu’une valeur nulle ou un témoin qui ne s’allume pas permet d’écarter tout problème avec le moteur.
  2. Vérifier les fusibles. Un fusible qui a fondu peut-être repéré visuellement, sans l’aide d’aucun matériel.

Si aucun fusible ne fond et que le courant n’arrive toujours pas jusqu’à la VMC, le problème vient probablement de l’installation électrique de votre maison. Alors, il faudra appeler un électricien.

  1. Éviter d’ouvrir le moteur, car cela annulera la garantie et risquera d’aggraver la situation. En revanche, si vous laissez le technicien s’en charger, votre responsabilité ne sera pas engagée. Et par la suite, il réalisera des tests qui détermineront la cause exacte du dysfonctionnement.

Comment éviter une panne électrique de VMC ?

On peut prévenir de tels types de pannes à différents niveaux :

L’acquisition : acheter une VMC de bonne qualité

Les dysfonctionnements classiques tels que les pannes électriques sont rares sur les produits de bonne qualité, car les constructeurs ont investi beaucoup en termes de Recherches & Développement pour les éliminer. En général, ces appareils subissent des tests dans des conditions extrêmes avant d’être commercialisés. Ce qui explique leur durabilité dans le temps. Certes, ils ont leur prix, mais on est sûr d’avoir fait une bonne acquisition.

En revanche, acheter une VMC de premier prix, c’est se payer des problèmes et préférer l’incertitude à la sérénité. Ces appareils peuvent cesser de fonctionner à tout moment et souvent, pour des raisons inexpliquées.

L’installation : faire installer la VMC par un professionnel

Faire installer sa VMC par un professionnel est le gage d’une installation conforme aux normes et à ses besoins. On évite ainsi les problèmes mineurs tels que les fils qui se détachent ou des gaines trop vite obstruées. Vous bénéficiez aussi d’une installation qui tient compte de vos projets futurs : la pose d’une poêle, l’arrivée d’un enfant, l’aménagement d’un comble, etc.

L’entretien : effectuer un entretien régulier

Une VMC a besoin d’être entretenue régulièrement. Le problème de dysfonctionnement peut aussi venir de là. De plus, une VMC mal entretenue perd en efficacité et devient énergivore alors qu’elle doit tourner 24/7/365. Pour cela, tournez-vous vers un professionnel ; vous serez assuré d’un fonctionnement optimal de votre VMC, et ce, à travers le temps.

Conclusion

Les pannes électriques sont fréquentes sur les VMC d’entrée de gamme ou mal entretenues. Or une VMC est faite pour durer dans le temps. Il serait dommage qu’elle tombe en panne au bout de quelques mois d’utilisation seulement. Faites appel à VMC Van Damme afin de trouver une VMC de qualité adaptée à vos besoins. De plus, avec nos formules d’entretien adaptées à votre VMC, vous n’aurez plus à vous soucier des pannes électriques !