La salle de bain est une des pièces les plus humides de la maison et mérite de ce fait d’être aérée et ventilée correctement. L’installation d’une VMC aide grandement à contrôler le taux d’humidité, mais d’autres gestes peuvent être appliqué afin de lutter contre l’humidité efficacement. Tour d’horizon !

Pourquoi devrait-on ventiler la salle de bain ?

Constituant l’unes des pièces humides du logement, les salles de bain sont exposées en permanence aux humidités. Ce qui est évidemment néfaste pour leur durabilité et la santé des occupants. Une salle de bain avec un taux d’hygrométrie non-réglementaire favorise l’accumulation des bactéries à l’origines de nombreux problèmes respiratoires. Cela réduit aussi la qualité de l’air qui circule à l’intérieur de la maison.

L’humidité constitue de surcroît l’ennemi principal des matériaux de construction tels que les bois ou les colles. Ainsi, sans un système de ventilation adéquat, votre installation pourra se détériorer plus vite que vous le pensiez. Côté légal, il faut noter que depuis 1966, toute habitation située en Belgique devrait absolument munir d’un système de ventilation réglementaire. La norme en la matière est régie par la PEB (Performance Energétique des Bâtiments) depuis 2008.

Bon à savoir : l’air dans une pièce humide est en général deux à cinq fois plus pollué que celui de l’extérieur du logement.

Comment bien aérer sa salle de bain : les solutions

Il existe différentes solutions pour ventiler une salle de bain.

La ventilation naturelle

La ventilation naturelle est une technique d’aération qui date des années 30 et qui repose sur l’effet de convection pour rafraîchir l’air d’une pièce. Elle consiste à installer deux grilles d’aération sur le mur : l’une que l’on pose en bas, pour faire entrer l’air frais, et l’autre en haut pour en faire sortir. Dans certaines installations, le système se trouve renforcé par un hotte ou un conduit de cheminée. La ventilation naturelle a été abandonné il y a quelques décennies, faute d’efficacité.

Les VMP

La VMP (Ventilation mécanique Ponctuelle) reste une solution très courante pour ventiler les très petits espaces. Les VMP sont des extracteurs d’air que l’on installe dans les pièces humides en raccord avec une bouche d’évacuation ou conduit d’air. C’est une machine assez bruyante qui renouvelle l’air de la pièce automatiquement à une fréquence de 10 à 15 fois par heure.

Les fenêtres oscillo-battantes

À part constituer un atout esthétique pour les logements, les fenêtres oscillo-battantes sont aussi bonnes pour l’aération. Celles qui s’entrouvrent vers le haut sont les plus souvent préconisées pour cet effet. Pour qu’elles n’impactent pas la performance énergétique de la maison, il faut veiller à les associer à une bonne solution d’isolation thermique : double, voire, triple vitrage.

Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) reste de loin la meilleure solution pour bien ventiler une salle de bain. Une VMC se décline en simple et double flux.
Simple flux, quand elle assure uniquement l’entrée d’air de l’extérieur vers l’intérieur. Double, quand en plus, elle récupère l’air vicié et la redistribue à l’air entrant à travers un échangeur thermique. La VMC double flux constitue en général le choix idéal en termes d’économie d’énergie. Malgré son coût d’installation, elle revient moins chère sur le long terme.

Conclusion

La forte présence d’humidité à l’intérieur du logement entraîne des problèmes de santé et accélère la détérioration des matériaux de construction. De ce fait, il est nécessaire d’aérer les pièces humides comme la salle de bain. Quelques gestes peuvent facilement être mis en place, mais l’installation d’une VMC reste la méthode la plus efficace pour lutter contre l’humidité dans une salle de bain.

VMC Van Damme vous accompagne pour tous travaux d’installation de VMC dans la toute la Région de Bruxelles-Capitale et alentour. Notre objectif est de vous livrer un travail de qualité conforme aux normes et à vos exigences en termes de budget et d’esthétique. À votre service depuis l’étude jusqu’à la finalisation du projet, notre équipe donnera le meilleur d’elle-même pour vous garantir entière satisfaction. N’hésitez pas demander un devis sur notre site. C’est gratuit et sans engagement.